France

Poids du cartable, uniforme... les projets de Gabriel Attal pour les écoliers

© Abdullah Firas/ABACA

Présent sur le plateau de M6 dimanche 3 septembre pour parler de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé vouloir diviser par deux le poids des sacs à dos des écoliers avant la rentrée de 2024. Gabriel Attal a également évoqué l’uniforme et le harcèlement scolaire lundi 4 septembre sur RTL.

Un poids en moins pour les écoliers ? C’est le souhait de Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, qui a annoncé sur M6 dimanche 3 septembre vouloir diviser par deux le poids du cartable d’ici la rentrée de 2024 des élèves du primaire et du collège. Le poids moyen d’un cartable est de huit kilogrammes, il pourrait donc passer à quatre d’ici un an. "C'est un sujet très concret, mais aussi très important parce qu'un élève qui a mal au dos à cause de son cartable, ce n'est pas un élève qui va apprendre convenablement à l’école. On doit avancer progressivement pour avoir une solution à la rentrée", a expliqué Gabriel Attal au micro de nos confrères.

Le nouveau ministre est allé plus loin que cette annonce, en mettant notamment en avant les solutions qui existent sur le court terme. "On les connaît les solutions", a-t-il avancé, citant notamment les fournitures comme principale responsable. Selon Gabriel Attal, l’ère du numérique permet de réduire les manuels scolaires qui sont bien souvent trop volumineux et trop lourds dans les sacs à dos. La mise en place de casiers pour permettre aux élèves de stocker leurs fournitures est évoquée. Pour ce faire, le ministre de l’Éducation nationale va engager une conversation avec les représentants des enseignants, le personnel de direction et les collectivités locales afin de trouver la solution adéquate.

"On doit pouvoir trouver des solutions"

Invité de la matinale de RTL lundi 4 septembre, Gabriel Attal a aussi abordé le sujet de l’uniforme. "Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes de l’école, mais je pense qu’elle a le mérite d’être testée", a-t-il déclaré. Dans cette optique, le ministre a annoncé que les modalités de cette expérimentation seront dévoilées à l’automne pour des établissements qui sont volontaires. "J'invite ces élus à se rapprocher de mes services pour proposer concrètement les établissements dans lesquels ils voudraient faire des essais. Je souhaite lancer vite des expérimentations, je pense que le moyen pour se faire une idée c'est de tester dans des territoires différents, des établissements différents", a rajouté Gabriel Attal.

Il s’est également exprimé sur le harcèlement scolaire estimant que "c’est insupportable qu’un élève aille à l’école la boule au ventre parce qu’il est harcelé et qu’il rentre la boule au ventre le soir parce que le harcèlement continue sur les réseaux sociaux". "C’est ma grande cause", a expliqué Gabriel Attal qui doit présenter dans le courant du mois un plan contre le harcèlement avec Elisabeth Borne.

publié le 4 septembre à 08h33, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux