Politique

Éducation civique, "tenue unique", écrans : ce qu'il faut retenir des mesures d'Emmanuel Macron pour l'école

À l'occasion de sa conférence de presse à l'Élysée, mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour l'école.

Emmanuel Macron compte "réarmer civiquement" la France. Ainsi, dans une longue conférence devant la presse, mardi 16 janvier, le président de la République a détaillé plusieurs mesures pour l'école, dont il fait l'une des priorités du gouvernement. Parmi les pistes évoquées par le chef de l'État : une "tenue unique", l'éducation civique ou encore une réduction des temps d'écran.

Le chef de l'État a d'abord évoqué l'instruction civique, qui sera "refondée". En effet, sera mise en place "une heure par semaine d'instruction civique dès la cinquième avec en appui les grands textes fondateurs de la nation", a expliqué Emmanuel Macron, en précisant que ce "volume horaire" de la matière allait "doubler". L'ex-Première ministre, Élisabeth Borne, avait également évoqué cette idée en juin 2023. Aussi, le chef de l'État s'est dit "favorable à l'instruction de la Marseillaise", et ce dès l'école primaire.

Emmanuel Macron est également revenu assez longuement sur l'utilisation des écrans par les plus jeunes. Il souhaite ainsi en reprendre "le contrôle". Le président a ainsi réuni des experts, la semaine dernière, avec lesquels le gouvernement va déterminer "le bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles, à la maison comme en classe". Selon lui, "il en va de l’avenir de nos sociétés".

Une "tenue unique" testée rapidement

C'était l'une des mesures annoncées par Gabriel Attal - à l'époque ministre de l'Éducation - à cette rentrée de septembre : le test de l'uniforme à l'école. Emmanuel Macron est allé plus loin en annonçant, "dès la fin des vacances d'hiver", le lancement du test de la "tenue unique" dans une centaine d’établissements scolaires volontaires, de l’école au lycée. Et d'ajouter que si les résultats étaient "concluants", la tenue unique serait généralisée "en 2026". Elles seront prises en charge par l’État et les collectivités locales. Emmanuel Macron souhaite également mettre en place des cérémonies de remise du brevet des collèges dès cette année, afin de valoriser les diplômes obtenus au collège.

Parmi les autres pistes évoquées par le chef de l'État concernant l'école, il souhaite que l’histoire de l’art soit enseignée au collège et au lycée, ainsi que le théâtre devienne obligatoire au collège dès la rentrée prochaine. Aussi, Emmanuel Macron souhaite aller vers "la généralisation du service national universel" (SNU) pour tous les élèves de seconde.

publié le 16 janvier à 22h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux