Politique

"À qui la faute ?" : François Fillon étrille Emmanuel Macron et l’accuse d’avoir allumé un "feu électoral"

Dans une tribune du Figaro, l’ancien Premier ministre brosse un portrait au vitriol de la France et tient le chef de l’État pour responsable de l’impasse politique ayant forcé la population à se réfugier aux extrêmes.

Ni extrême gauche, ni extrême droite, ni macronisme. Quelque peu en retrait de la vie politique française, François Fillon a tenu à prendre la parole dans une tribune du Figaro, publiée lundi 18 juin, dans laquelle il fait un état des lieux très critique de la situation politique de la France. Emmanuel Macron en prend pour son grade. François Fillon l'accuse d'avoir "sciemment allumé" un "feu électoral" et lui conseille de se remettre en question : "À qui la faute ?"

Selon l'ancien Premier ministre, "en créant un hypercentre", Emmanuel Macron n'est parvenu qu'à se faire réélire mais a placé le pays dans une situation de fragilité extrême, poussant les Français rejetant sa politique "aux extrémités du spectre politique".

François Fillon veut "sanctionner" l'extrême gauche dans les urnes

Quelle issue serait la plus favorable à la France le 7 juillet au soir, après le second tour des élections législatives ? Pas La France insoumise dont le "comportement" est, selon François Fillon, "incompatible avec notre pacte républicain". "L’extrême gauche qui menace l’unité nationale doit être implacablement sanctionnée par les urnes", tance-t-il même. Pas non plus le Rassemblement national qui "n’est pas en mesure de répondre aux défis français".

Alors qui ? La droite républicaine bien sûr, mais sans doute pas celle qui tend la main à l'extrême droite. "Je reste convaincu que notre pays a besoin d’une droite républicaine, forte et libre", insiste François Fillon, qui reconnaît toutefois que cette droite-là "est en salle d’urgence". Malgré tout, pour les législatives, il soutient les candidats de droite face "au champ de ruine démocratique laissé par la majorité sortante".

publié le 19 juin à 06h41, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux