Politique

"Minable Machiavel" : François Ruffin s'en prend à Emmanuel Macron

© Lafargue Raphael/ABACA - François Ruffin attaque Emmanuel Macron sur sa décision de ne pas nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire.

Le député de la Somme, en rupture avec La France insoumise, s'en est largement pris au président de la République mardi 27 août dans une interview accordée à "Libération".

Au tour de François Ruffin de s'en prendre au président de la République. Celui qui est en rupture avec la France Insoumise et qui siège désormais avec les Écologistes, a accordé une interview à Libération où il attaque frontalement Emmanuel Macron. "Rien de neuf sous le Roi Soleil de Macron : depuis sept ans, 'la démocratie, c'est moi", tance-t-il.

"Aujourd'hui, le souci, c'est de mettre une limite à Macron, à son hubris", analyse-t-il, ainsi qu'au "bloc libéral". Il accuse également le camp macroniste d'avoir dégagé le terrain pour l'extrême-droite : "Le bond du vote RN, plusieurs millions d'électeurs en plus, c'est directement lié à cette manière de faire : si c'est ça la démocratie, à quoi bon la démocratie ?"

"Déni de démocratie"

Le député picard qualifie le président de la République de "Roi Soleil", "déni de démocratie", "minable Machiavel" et s'inquiète du résultat des prochaines élections. "Certains libéraux préfèrent l’extrême droite à la gauche", dénonce-t-il.

Alors que le bloc central n'est pas arrivé en première position lors des dernières législatives, un gouvernement du Nouveau Front Populaire serait "une porte de sortie honorable" pour Emmanuel Macron.

Avec cette prise de parole, François Ruffin rejoint la longue liste des personnalités politiques de gauche s'en prenant aux décisions du chef de l'État, de Fabien Roussel à François Hollande, en passant par la France Insoumise qui appelle aux manifestations.

publié le 28 août à 13h10, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux