Monde

Volodymyr Zelensky va rencontrer Emmanuel Macron à l’Élysée pour signer un accord de sécurité

Ce vendredi 16 janvier, le président ukrainien va se rendre à Paris pour signer un contrat bilatéral de sécurité avec son homologue français, a rapporté franceinfo. Ce dernier avait été acté en juillet 2023 lors d’un sommet de l’Oran.

Nouvelle venue de Volodymyr Zelensky en France. Pour la troisième fois depuis le début de la guerre en Ukraine, le chef de l’État ukrainien va se rendre à Paris pour rencontrer le président Emmanuel Macron, à l’Élysée, a annoncé la présidence ukrainienne ce jeudi 15 février, relayée par franceinfo. Prévue vendredi, la rencontre aura pour objet la signature d’un accord de sécurité bilatéral avec la France.

Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés en février et mai 2023, à l’Élysée. À l’occasion de cette nouvelle réunion, ils feront un point sur "la situation sur le front" et entreprendront des "négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne", comme l’a indiqué l’Élysée.

Un accord avec l’Allemagne

En juillet dernier, les pays du G7, qui forment les sept premières puissances économiques mondiales, avaient promis à Kiev de lui fournir un appui militaire "à long terme". Un engagement destiné à repousser la Russie et à empêcher cette dernière de mener d’autres invasions. Cet accord doit également être signé par l’Allemagne, qui accueillera Volodymyr Zelensky vendredi, à Berlin, pour échanger avec le chancelier Olaf Scholz.

Les termes de ce contrat prévoient notamment la fourniture de moyens militaires modernes, en parallèle de ceux déjà octroyés par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), l’organisation de formations aux soldats ukrainiens ou encore une consolidation de l’industrie militaire ukrainienne. Des aides bienvenues pour Kiev, qui peine à fructifier sa contre-offensive face aux troupes russes.

Kiev s’inquiète notamment du rôle-clé de son allié américain, englué dans une bataille parlementaire. Au Congrès, les républicains ont déjà fait part de leur opposition à une nouvelle salve d’aides, appuyées par le président Joe Biden et les démocrates. Les divergences se cristallisent à quelques mois de l’élection présidentielle, prévue en novembre.

publié le 15 février à 11h55, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux