Monde

Après l’élection de Donald Trump, les républicains conservent la majorité à la Chambre des représentants

© CNP/ABACA - Donald Trump le 14 novembre 2024 lors d'un discours auprès des élus républicains de la Chambre des représentants américaine, au lendemain de l'annonce de la victoire de son camp lors des législatives.

Le Parti républicain a conservé la majorité au sein de la Chambre des représentants américaine, selon les projections des résultats des législatives du 5 novembre de l’Associated Press. Donald Trump devrait donc gouverner sans obstacles.

Plus aucun obstacle ne semble se dresser sur la route de Donald Trump. Après avoir été élu pour la deuxième fois président des États-Unis lors des élections du 5 novembre, le républicain devrait avoir le champ libre pour appliquer son programme. Selon les projections des résultats des élections législatives du 5 novembre publiées par l’Associated Press (AP) mercredi 13 novembre, le Parti républicain a conservé sa majorité au sein de la Chambre des représentants. Le camp conservateur contrôlant déjà le Sénat depuis les élections partielles de la semaine dernière, il devrait pouvoir gouverner sans difficultés.

Une "victoire décisive à travers la nation"

Selon les projections de l’AP, confirmées par celles de CNN et de NBC, les républicains ont obtenu au moins 218 sièges sur les 435 en jeu, soit la majorité absolue. Le président du parlement américain, le républicain Mike Johnson, a salué une "victoire décisive à travers la nation" qui signifie, selon lui, que "les gens veulent nous voir mettre en œuvre et appliquer notre programme ‘L’Amérique d’abord’".

Une telle situation politique va en effet permettre à Donald Trump de faire passer les mesures sur lesquelles il a fait campagne, notamment en termes de baisses d’impôts et d’expulsions de migrants. Le nouveau chef du Sénat désigné mercredi 13 novembre, le républicain John Thune, a déjà annoncé que les sénateurs républicains étaient "unis derrière le programme du président Trump". Le sénateur du Dakota du Sud succède, à la tête de la chambre haute, à son collègue républicain Mitch McConnell, dont les relations avec Donald Trump étaient plus difficiles.

publié le 14 novembre à 10h04, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux