Crash d'un avion au Kazakhstan : Après avoir échangé avec son homologue azerbaïdjanais, Vladimir Poutine “présente ses excuses” en demi-teinte
© Sputnik/ABACA
Moscou a fait savoir que le président russe Vladimir Poutine avait présenté ses excuses auprès du dirigeant azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Le crash au Kazakhstan avait eu lieu le 25 décembre dernier et avait provoqué la mort de 38 personnes.
C’est confirmé. La défense aérienne était bel et bien opérationnelle le jour où un avion de la compagnie Azerbaïdjan Airlines a essayé d'atterrir. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine l’aurait indiqué au président de l'Azerbaïdjan samedi 28 décembre lors d’un échange téléphonique. Il y a trois jours, l’avion s’était écrasé au Kazakhstan, faisant 38 morts. "L'avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d'atterrir à l'aéroport de Grozny. Au même moment, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques", a expliqué le président russe comme le rapporte RTL.
Pour autant, Vladimir Poutine n’a pas reconnu de manière officielle la responsabilité de la Russie dans le crash de l’avion. Des excuses en demi-teinte donc pour le dirigeant russe : Il “a présenté ses excuses pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l'espace aérien russe", a fait savoir le Kremlin.
L'UE réclame une enquête indépendante
Samedi 28 décembre, l’Union européenne a également appelé à ce qu’une enquête “rapide et indépendante” soit ouverte concernant le crash de l’avion au Kazakhstan. "J'appelle à une enquête internationale rapide et indépendante", a écrit la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur le réseau social X.
publié le 28 décembre à 17h02, Myriam Bendjilali, 6Medias