Ukraine : Volodymyr Zelensky s’exprimera à l’Assemblée nationale vendredi
© Pool/ABACA - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 17 février 2024, à Paris.
Invité au 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, le 6 juin, le président ukrainien se rendra à l’Élysée, vendredi. Il profitera de sa venue à Paris pour adresser un message aux députés, plus de deux ans après le début du conflit en Ukraine.
Pour la première fois, Volodymyr Zelensky se déplacera au Palais-Bourbon pour adresser un message à la représentation nationale française. Convié aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, jeudi 6 juin, le président ukrainien s’exprimera à l’Assemblée nationale, le lendemain, a annoncé la chambre basse du Parlement sur le réseau social X (ex-Twitter).
Son allocution, prévue à 9h45, interviendra plus de deux ans après que ce dernier eut prononcé un discours devant les élus de la chambre basse, en visioconférence. À l’époque, l’Ukraine subissait le 28e jour de l’invasion des troupes russes. La situation reste toujours délicate sur le front. Kiev multiplie les appels à ses alliés pour renforcer leur aide militaire. Vendredi, Volodymyr Zelensky aura l’occasion de réitérer ses demandes auprès du président français, Emmanuel Macron, qui le recevra au palais de l’Élysée.
Des instructeurs français bientôt envoyés en Ukraine ?
En février dernier, à l’occasion de la venue de son homologue ukrainien, le chef de l’État avait indiqué ne "pas exclure" une intervention des troupes occidentales sur le sol ukrainien. Une hypothèse rejetée par les membres de l’Otan et vivement critiquée par Moscou. Mais Emmanuel Macron reste déterminé à muscler le concours à son allié ukrainien. Comme le rapportait Le Monde, le 30 mai dernier, la France envisage l’envoi d’instructeurs, réunis au sein d’une coalition européenne, en Ukraine. Une perspective dénoncée par le Kremlin, qui a menacé Paris de représailles.
publié le 4 juin à 19h45, Antoine Grotteria, 6Medias