Un nouveau virus découvert dans les profondeurs de l’océan Pacifique
© Pixabay (Photo d'illustration)
Baptisé vB_HmeY_H4907, ce nouveau virus a été identifié à 8 900 mètres de profondeur dans la fosse des Mariannes. Une découverte surprenante dans un milieu particulièrement hostile, explique Le Parisien.
Un nouveau virus venu des entrailles de la terre. C’est ce sur quoi a mis la main une équipe de scientifiques chinois, qui a publié le résultat de ses recherches dans la revue Microbiology Spectrum, mercredi 20 septembre, indique Le Parisien.
C’est dans les abysses de la fosse des Mariannes, à 8 900 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique, que ce "siphovirus" a été identifié. L’endroit, connu pour être la fosse la plus profonde de la planète à ce jour, est situé à près de 11 kilomètres sous le niveau de la mer. Un contexte qui rend cette trouvaille d’autant plus surprenante qu’à cette profondeur, les températures sont extrêmement froides, situation à laquelle s’ajoutent une très forte pression et une pénurie de nutriments, indique le rapport. Un lieu peu propice à la survie d’un virus de ce type, en principe.
Survie en milieu hostile
"Le phage Halomonas vB_HmeY_H4907 est le siphovirus isolé le plus profondément dans l'océan et il représente une nouvelle famille virale abondante dans cette zone", indique ainsi l’équipe de scientifiques dans son rapport. Une découverte qui a son importance, puisqu’elle devrait permettre de mieux comprendre comment il est possible que ce type de virus parvienne à résister à un environnement aussi hostile, souligne Le Parisien.
"Ces résultats élargissent notre compréhension de la diversité phylogénétique et des caractéristiques génomiques des bactériophages lysogènes. Ils fournissent des informations essentielles pour des études plus approfondies des interactions phage-hôte et de leur évolution, et pourraient révéler de nouvelles informations sur les modes de vie lysogènes des virus vivant dans la zone hadale", atteste encore le document. Des nouvelles recherches du même type sont prévues, ajoute le quotidien.
publié le 23 septembre à 08h30, Théo Rampazzo