Les origines de la vie sur Terre remises en cause par de l’"oxygène noir" dans les fonds du Pacifique
© ANDBZ/ABACA
Des scientifiques ont découvert de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux, rapporte Le Parisien, lundi 22 juillet. Cette découverte vient remettre en question la théorie sur les origines de la vie sur Terre.
C'est une découverte scientifique de premier plan qui pourrait bien venir bouleverser la théorie sur les origines de la vie sur Terre. Comme le relate Le Parisien, lundi 22 juillet, des chercheurs ont récemment découvert, lors d'une expédition dans les fonds marins de l’océan Pacifique, de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux.
Détecté à plus de quatre kilomètres de profondeurs, cet "oxygène noir" vient tout simplement remettre en question le consensus scientifique actuel sur la manière dont l’oxygène est produit. "Jusqu’à présent, nous pensions que les grands fonds étaient un puits d’oxygène et que tout l’oxygène disponible dans les grands fonds provenait de la photosynthèse dans la partie supérieure de l’océan et sur la terre ferme. Ce que nous montrons maintenant, c’est que les grands fonds sont capables de produire leur propre oxygène", explique Andrew Sweetman, spécialiste de l’écologie des fonds marins et membre de la Scottish Association for Marine Science (SAMS), en charge des recherches menées dans le Pacifique.
Une vie hors de la Terre désormais possible ?
"La découverte de production d’oxygène par un processus autre que la photosynthèse nous incite à repenser la manière dont est apparue la vie sur Terre", liée à l’apparition de l’oxygène, souligne de son côté Nicholas Owens, le directeur de la SAMS. "Puisque ce processus existe sur notre planète, il pourrait générer des habitats oxygénés dans d’autres mondes océaniques comme Encelade ou Europe (des lunes de Saturne et de Jupiter)", estime d'ailleurs Andrew Sweetman. Face à ces résultats, les conditions d’apparition d’une vie extraterrestre sont désormais envisageables selon lui.
publié le 23 juillet à 17h21, Quentin Marchal, 6Medias