Monde

Russie : Vladimir Poutine chercherait-il à reprendre l’Alaska aux États-Unis ?

© Karpukhin Sergei/Tass/ABACA

Vladimir Poutine serait-il tenté de reprendre l’Alaska, qui a longtemps appartenu à l’Empire russe avant d’être vendue aux États-Unis ? Plusieurs indices amènent à cette réflexion, selon certains médias.

En pleine guerre en Ukraine, Vladimir Poutine serait-il tenté de s’emparer de l’Alaska, territoire américain depuis 1867 ? En effet, la question se poserait depuis quelque temps dans les coulisses du pouvoir russe, rapporte Geo, lundi 22 janvier. La région a longtemps fait partie de l’Empire russe avant qu’elle ne soit vendue aux États-Unis en 1867 pour la somme de 7,2 millions de dollars.

Il semblerait même que Vladimir Poutine ait signé un mystérieux décret, le 17 janvier dernier, pour allouer des fonds pour la recherche, l’enregistrement et la protection des biens et territoires de Moscou à l’étranger, qui comprend aussi bien les territoires occupés en Ukraine ou encore la Crimée, l’ancien Empire russe et l’ex-URSS que de la Russie actuelle. Mais l’Alaska pourrait donc être concernée en tant qu’ancien territoire de l’empire russe, le seul à avoir été cédé par transaction sous l’empire, précise Géo. Le président russe a, de plus, fait, début janvier, sa première visite du district de Tchoukotka, à l’extrême-est du pays, tout près du territoire américain. S’agirait-il d’une énième provocation de Vladimir Poutine à l’égard du pouvoir américain ?

Certains suggèrent une annexion de l’Alaska

Quoiqu’il en soit, l’idée de reprendre l’Alaska est aussi présente dans la population. Le Daily Mail rapportait en 2017 que des jeunes cadets russes avaient chanté “Nous redonnerons l’Alaska à la Russie” et qu’ils étaient prêts à mourir pour leur président, Vladimir Poutine. Euronews expliquait aussi en 2022 que différents panneaux, à l’initiative d’autorités locales, affichaient le message “L’Alaska est nôtre”.

Le Figaro rapportait également qu’à l’été 2023, des flottes russes et chinoises patrouillaient dans la mer du Béring, à proximité de l’État américain, avec un nombre de navires très élevé. En réponse, l’US Navy avait dû envoyer quatre destroyers pour surveiller ces exercices navals.

Certains politiques russes, à l’image de Sergueï Mironov, président du parti Russie juste et membre de la Douma, suggèrent même une annexion de l’Alaska. Le président de la Douma et proche conseiller de Vladimir Poutine Viatcheslav Volodine a même expliqué que son pays avait le droit de réclamer l’Alaska aux États-Unis, pour répondre aux sanctions prises après l’invasion de l’Ukraine, rapportait l’Obs en 2022.

publié le 23 janvier à 17h06, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux