Monde

Diplomatie : 26 prisonniers échangés entre la Russie l’Occident

© Sorokin Donat/Tass/ABACA - Evan Gershkovich, journaliste américain emprisonné pour espionnage en 2023, fait partie de ceux qui devraient bientôt retrouver leurs proches.

Les services de renseignements turcs ont procédé ce jeudi 1er août à la l’échange de 26 prisonniers provenant des prisons de sept pays différents, constituant le plus grand accord de libération de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide, rapporte TV5Monde.

Il s’agit du plus grand accord de libération de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide entre l’Occident et la Russie. Ce jeudi 1er août, les services de renseignements turcs ont "mené à Ankara l'opération d'échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps", a indiqué la présidence turque, précisant qu'elle concernait "26 personnes provenant des prisons de sept pays différents (États-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie)". L’ex-Marine Paul Whelan, emprisonné pour espionnage en Russie depuis fin 2018, et Evan Gershkovich, journaliste américain emprisonné pour le même motif en 2023, font partie de ceux qui devraient bientôt retrouver leurs proches.

Des "décisions courageuses et audacieuses" selon Biden

Du côté de Washington, Joe Biden a salué les "décisions courageuses et audacieuses" prises par des alliés des Etats-Unis pour permettre cet échange "historique", évoquant particulièrement le rôle de l'Allemagne et de la Turquie. Dans un communiqué diffusé plut tôt, dans un communiqué, il avait qualifié l'échange de "prouesse diplomatique".

"Dix prisonniers, dont deux mineurs, ont été transférés en Russie, treize en Allemagne et trois aux États-Unis", a indiqué la présidence turque, qui a ensuite précisé que les sept appareils impliqués dans l'opération avaient tous quitté son territoire.

Les services de sécurité russes (FSB) ont, eux, confirmé le retour de "huit citoyens russes" et "deux enfants mineurs". Le Kremlin a également annoncé que le président Vladimir Poutine avait gracié les treize personnes condamnées en Russie et libérées dans le cadre de l'accord d’échange avec les Occidentaux. Selon Ankara, Vadim Krassikov, agent russe présumé, a été remis à la Russie. Il était emprisonné en Allemagne pour l'assassinat d'un ex-commandant séparatiste tchétchène à Berlin. L’opposant russe Ilia Iachine, condamné fin 2022 en Russie à huit ans et demi de prison pour avoir dénoncé des crimes imputés à Moscou en Ukraine et Rico Krieger, un Allemand condamné au Bélarus pour "terrorisme" et "mercenariat", doivent, eux, rallier l'Allemagne.

publié le 1 août à 21h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux