Kiev autorisée à frapper le territoire russe : craignez-vous une escalade du conflit ?
© Abaca - Kiev autorisée à frapper le territoire russe
Désormais autorisée par le président Biden à utiliser les missiles américains pour viser directement la Russie, l'Ukraine est bien décidée à attaquer de l'autre côté de ses frontières. Selon vous, cela signifie-t-il une escalade du conflit ?
C'est désormais acté, l'Ukraine a l'autorisation de la part de Joe Biden de viser le territoire russe à l'aide de ses missiles à longue portée. Ces armes à longue portée de type "sol-sol MGM-140 ATACMS", de fabrication américaine, avaient besoin de l'aval de Joe Biden pour être lancées sur le territoire ennemi.
Un risque d'escalade pour l'OTAN ?
Comme le rapporte BFMTV, si Kiev avait l'autorisation d'utiliser ces missiles uniquement à titre défensif dans les territoires annexés par la Russie ou en Crimée, le pays pourra désormais utiliser les missiles américains pour attaquer la Russie elle-même. Selon les informations disponibles sur ce type d'armement, les nouveaux missiles, proches de la vitesse du son, pourraient toucher des cibles situées à 300 kilomètres.
Déjà livrés à l'Ukraine en octobre 2023 bien qu'ils n'étaient pas aussi performants, ces missiles avaient causé l'ire des dirigeants russes. En effet, Vladimir Poutine avait lui-même averti les États-Unis en dénonçant "une grave erreur" des Américains. Une autorisation de tir signifierait ainsi, selon le Kremlin, que "les pays de l'OTAN sont en guerre contre la Russie".
publié le 19 novembre à 07h00, Gabriel Gadré, 6Medias