Monde

Guerre en Ukraine : l’ambassade américaine à Kiev met en garde contre une offensive russe ce mercredi

© Tass/ABACA - L’ambassade américaine à Kiev (Ukraine)

Ce mercredi 20 novembre, l’ambassade américaine à Kiev (Ukraine) a annoncé une "possible attaque aérienne significative" au-dessus de la capitale ukrainienne. Une offensive russe qui interviendrait au lendemain d’une promesse de réaction de Moscou, aux tirs de missiles américains longue portée, lancés par l’Ukraine mardi 19 novembre.

L'ambassade des États-Unis à Kiev a mis en garde contre "une possible attaque aérienne significative" au-dessus du sol ukrainien ce mercredi 20 novembre, rapporte Le Figaro qui cite l’AFP. L’administration américaine confirme avoir "reçu des informations précises" qui valident cette hypothèse.

Par ailleurs, elle a informé les employés de l’ambassade de "se mettre à l'abri sur place" et demande aux ressortissants américains "de se préparer à s'abriter immédiatement en cas d'alerte aérienne annoncée". L’ambassade est également fermée pour le reste de la journée.

Moscou promet une réponse "appropriée"

Cette annonce, pour le moment provisoire, fait suite à l’offensive ukrainienne menée par l’armée mardi 19 novembre. D’après un haut responsable ukrainien, la région frontalière russe de Briansk a été frappée par des missiles américains ATACMS.

En réaction, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a promis, mardi, une réponse "appropriée" aux tirs ukrainiens. Ce dernier dénonce également l’implication des États-Unis dans cette attaque et estime que le conflit est entré dans "une nouvelle phase", a-t-il déclaré devant la presse au G20, qui se tient en ce moment à Rio de Janeiro (Brésil).

La livraison de missiles ATACMS a été validée par l’administration Biden dimanche 17 novembre dernier après de longs mois d’attente de la part de Kiev. Ce type de missiles a une portée de 300 km et devrait être utilisé pour viser des stocks de munitions et des quartiers généraux russes de l’autre côté de la frontière.

publié le 20 novembre à 14h45, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux