Monde

États-Unis : Donald Trump nomme la star de télé américaine "Dr. Oz" à la tête des programmes de santé

© Carpenter Archie/UPI/ABACA - Le Dr.Oz au micro lors d'un discours du candidat républicain à la présidence des Etats-Unis.

Ancien chirurgien star des plateaux de télé, Mehmet Oz, a été nommé responsable des assurances santé Medicare et Medicaid par le président Trump mardi 19 novembre, rapporte CNN. Un poste clé du secteur de la santé.

À moins d’un mois de son investiture, le président Trump continue de sélectionner les membres qui siègeront à son gouvernement. Ce mardi 19 novembre, le républicain a annoncé la nomination du docteur Mehmet Oz au poste d'administrateur des systèmes d’assurances de santé américains, précise CNN. Un choix qui suscite la polémique, puisque celui que l’on surnomme “Dr. Oz” est avant tout connu de la télévision et pour ses méthodes de guérison douteuses.

En effet, Mehmet Oz est devenu célèbre dans les années 2000 en tant qu'invité fréquent d'Oprah Winfrey, rapporte France Info qui cite l’AFP. Il intervenait en tant qu’expert de santé avant de lancer son propre talk-show télévisé en 2009. L’émission “The Dr. Oz Show” a remporté plusieurs fois le prix de la “meilleure émission informative”, faisant de son présentateur une personnalité adoubée par des millions d’Américains.

Mauvais docteur et mauvais politicien

Malgré sa notoriété publique et un capital sympathie inégalable, le “Dr. Oz” est critiqué pour ses conseils santé “miracle”. Lors de la pandémie de Covid-19, Oz faisait notamment la promotion de l'hydroxychloroquine comme un moyen de traiter le virus. Le président américain soutient qu’il “sera un leader dans l’incitation à la prévention des maladies” et “qu’il se battra pour garantir que tous les Américains bénéficient des meilleurs soins de santé possibles”.

Au-delà de son parcours médiatique, Mehmet Oz a, par le passé, échoué en politique. En 2022, il s’était présenté à un poste de sénateur de la Pennsylvanie. Malgré le soutien de Donald Trump, il n’a pas remporté le scrutin face au démocrate John Fetterman .

La nomination de Oz à la gouvernance des services Medicare et Medicaid (une agence fédérale qui supervise la couverture d'assurance maladie de plus de 150 millions d'Américains) sera la deuxième sous les ordres du chef d’État républicain. Lors du précédent mandat, le “docteur de la télé” avait obtenu une place au Conseil présidentiel sur les sports, la forme physique et la nutrition.

publié le 20 novembre à 11h08, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux