Faits divers

Val-de-Marne : un homme abattu par un policier à Villeneuve-Saint-Georges

© Pexels - Val-de-Marne : un homme abattu par un policier à Villeneuve-Saint-Georges

Selon Le Parisien qui rapporte l’affaire, l’individu aurait crié "Allah Akbar” en pointant une arme sur les policiers. L’IGPN a été saisie.

Ce dimanche 17 novembre, les forces de l’ordre ont abattu un homme de 30 ans à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). D’après Le Huff Post qui cite l’AFP, l’individu était fortement alcoolisé et a pointé une arme factice sur l’un des policiers. Un autre a alors "fait usage de son arme", comme le précise la source. Un coup fatal pour le trentenaire, malgré l’intervention des secours.

Selon Le Parisien, les faits se sont déroulés tôt dans la matinée. Vers 6 heures du matin, les policiers ont été sollicités pour un conflit de voisinage. Arrivés sur place, ils ont été menacés par un homme de 30 ans qui les a pointés "avec une arme de poing et en criant 'Allahu akbar'". Ce dernier a été abattu par l’un des trois policiers présents.

Une enquête a été ouverte

Une enquête visant le policier qui a tiré a été ouverte et confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), comme c’est le cas à chaque fois qu’un policier fait usage de son arme. Le fonctionnaire a été testé négatif au dépistage de stupéfiants et d'alcoolémie. De plus, selon Le Huff Post qui cite l’AFP, une caméra-piéton installée sur un des policiers a filmé la scène et sera prochainement examinée.

L'homme qui a été abattu était connu des services de police pour des faits "d'apologie du terrorisme" survenus en 2019. Il était originaire de Villeneuve-Saint-Georges, mais ne vivait pas à l’adresse où les faits se sont produits. D'après un rapport de l’IGPN, en 2022, 38 personnes ont perdu la vie à la suite d’une action de police, dont 22 après un tir.

publié le 17 novembre à 14h50, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux