Donald Trump et Elon Musk invités en France par Emmanuel Macron, en février 2025
© SPUS/ABACA
Le chef de l'État a convié le président élu américain et le patron de Tesla et SpaceX à un sommet sur l’intelligence artificielle qui se déroulera dans l'Hexagone au mois de février prochain, rapporte Le Parisien, mercredi 20 novembre.
Il s'agit d'une rencontre internationale aux enjeux majeurs. Comme l'indique Le Parisien, mercredi 20 novembre, Emmanuel Macron a annoncé qu'il compte inviter au sommet sur l'intelligence artificielle prévu en février 2025 en France Donald Trump, qui aura alors pris ses fonctions à la présidence des États-Unis, ainsi que son nouvel allié Elon Musk, propriétaire du réseau social X et du géant automobile Tesla.
"J'ai invité la Chine, les États-Unis et les grands pays qui sont impliqués", a indiqué Emmanuel Macron. Le Premier ministre indien Narendra Modi "m'a confirmé aussi sa venue", a dit le chef de l'État. Elon Musk, qui a été nommé par Donald Trump à la tête d'une commission destinée à tailler dans les dépenses publiques, sera aussi invité "comme les grands entrepreneurs" impliqués sur ces questions, a-t-il ajouté.
Plusieurs rencontres entre Elon Musk et Emmanuel Macron
Ce ne sera pas la première fois qu’Elon Musk est reçu par Emmanuel Macron sur le territoire français. En mai 2023, il s’était rendu, comme 200 dirigeants de multinationales, à Versailles pour la sixième édition de "Choose France", la grand-messe de l’investissement étranger en France. Il avait ensuite été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Les deux hommes s'étaient de nouveau entretenus au salon Viva Tech, en juin 2023, puis lors d'une cérémonie à la veille de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.
publié le 20 novembre à 06h45, Quentin Marchal, 6Medias