Monde

Royaume-Uni : de nouveaux billets à l'effigie de Charles III bientôt en circulation

À partir du mois de juin, des billets de banque à l’effigie du roi Charles III seront mis en circulation au Royaume-Uni. Ceux portant le visage de la Reine Elizabeth II seront toujours valables, précise TF1 Info.

C'est en quelque sorte un nouveau moyen de paiement qui entrera bientôt en vigueur outre-Manche. Comme le rapporte TF1 Info, mercredi 21 février, les nouveaux billets représentant le roi Charles III entreront en circulation le mercredi 5 juin prochain au Royaume-Uni, un peu plus d’un an après le couronnement du roi d'Angleterre. Le portrait du roi apparaîtra sur les modèles existants des quatre billets britanniques, de 5 livres, 10, 20 et 50 livres, dont les designs ont été dévoilés en décembre 2022.

Les nouveaux billets seront imprimés progressivement "uniquement pour remplacer ceux qui sont usés et pour répondre à toute augmentation globale de la demande de billets", explique la Banque d’Angleterre dans un communiqué, "en conformité avec les directives de la Maison royale, afin de minimiser l’impact environnemental et financier de ce changement". Les billets à l'effigie de sa mère, la reine Elizabeth II, resteront valables, précise l’institution monétaire.

Des pièces à l'effigie de Charles III déjà en circulation depuis décembre 2022

"L'effigie du roi a été créée par le célèbre sculpteur britannique Martin Jennings et a été personnellement approuvée par Sa Majesté. Conformément à la tradition, le portrait du roi est tourné vers la gauche, dans le sens opposé à celui de la reine Elizabeth II", ajoute la banque d'Angleterre.

Début décembre 2022, des pièces de 50 pence frappées du profil de Charles III étaient déjà apparues dans les porte-monnaie des Britanniques. Près de 5 millions de pièces de 50 cents ont été distribuées dans les bureaux de poste en fin d’année 2022.

publié le 21 février à 18h43, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux