France

L’État va mettre en circulation des billets de… zéro euro

© Pixabay (Photo d'illustration)

À partir de juillet, des billets de zéro euro vont être mis en en circulation. Produits en quantité limitée, ils seront illustrés par des moments marquants de la libération de la France, pour commémorer les 80 ans du débarquement, rapporte Sud-Ouest.

À partir de juillet, des billets de zéro euro vont être mis en circulation. Produits en quantité limitée, ils seront illustrés par des moments marquants de la libération de la France, pour commémorer les 80 ans du débarquement, rapporte Sud-Ouest. Un billet pas comme les autres. Si tout le monde connaissait les coupures de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, un tout nouveau billet va être mis en circulation dès le mois de juillet. Mais à la différence de tous les autres, il sera impossible de l’échanger contre quoi que ce soit, puisqu'il sera orné d’un "0" rapporte Sud-Ouest.

L’opération, lancée conjointement entre l’État, Oberthur Fiduciaire et Euro Banknote Memory, consiste en réalité à rendre hommage, alors que le débarquement du 6 juin 1944 a fêté ses 80 ans il y a quelques semaines. Filigranes, fils de sécurité, hologrammes, s’il aura tout d’un vrai billet, ce billet de zéro euro sera estampillé à l’image d’événements marquants de la fin de la Seconde Guerre mondiale, tel que l’appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle, le débarquement ou encore l’Armistice signé le 8 mai 1945, précise le quotidien régional.

Des collections uniques

Produits en 3 000 exemplaires très précisément et numérotés, les billets ont été mis en vente le 11 février dernier. Il est toujours possible de s’en procurer, contre quelques véritables euros. Un produit pensé pour les collectionneurs, qui pourront soit le garder soit l’échanger entre eux, mais en aucun cas, acheter quoi que ce soit avec. Il n’est d’ailleurs pas rare que des pièces de monnaie ou des billets de collection soient édités. En 2021, des pièces à l’effigie d’Astérix et Obélix avaient été lancées par la Monnaie de Paris à l’occasion de la sortie d’un nouvel album des aventures des irréductibles Gaulois. Un an plus tard, une nouvelle collection avait vu le jour, avec des pièces allant d’une valeur de 1 centime à 200 euros, et dont le prix d’achat, aujourd’hui, a été plus que multiplié par dix. Une édition spéciale JO 2024 a également été lancée.

publié le 30 juin à 18h35, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux