Boris Johnson affirme dans ses mémoires que la reine Élisabeth II avait un cancer des os
© The Times/News Licensing/ABACA - La reine Elizabeth II.
Journaliste controversé et ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson a enfreint une règle du protocole royal. Ce dernier affirme dans ses mémoires que la reine Élisabeth II, décédée en septembre 2022, souffrait d'un cancer des os, rapporte CNN.
Dans ses mémoires, l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson a enfreint volontairement une règle du protocole royale britannique. Ce dernier a en effet raconté dans son livre à paraître que la feu reine Élisabeth II souffrait d'un cancer des os avant sa mort survenue le 8 septembre 2022.
"Elle semblait pâle"
En effet, dans cet ouvrage qui devrait sortir prochainement, le 10 octobre, le politique évoque les derniers jours du monarque qui régna pendant 70 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth. Son recueil doit par ailleurs être publié sous forme de publications en série dans le Daily Mail, journal ou Johnson avait écrit du temps où il fut journaliste.
Le Premier ministre du camp conservateur avait officiellement quitté ses fonctions deux jours seulement avant la mort de la reine. Il explique notamment : "Je savais depuis un an ou plus qu'elle souffrait d'une forme de cancer des os, et ses médecins craignaient qu'à tout moment elle ne connaisse un déclin brutal", écrit-il.
Il s'agît la des premières révélations faîtes depuis septembre 2002. Le certificat de décès d'Élisabeth II indiquant une mort "de vieillesse", le récit de Boris Johnson est le premier qui vient remettre en question la version officielle de Buckingham. Ce dernier écrit notamment au sujet de la dernière fois où il parla avec la reine dans son salon : "Elle semblait pâle et plus voûtée, et elle avait des ecchymoses sombres sur les mains et les poignets, probablement dues à des gouttes ou à des injections", écrit-il.
publié le 2 octobre à 11h05, Gabriel Gadré, 6Médias