Proche-Orient : le contact a été "perdu" avec Hachem Safieddine, pressenti pour prendre la tête du Hezbollah au Liban
© Marwan Naamani/ZUMA/ABACA
Après les raids menés vendredi sur la banlieue de Beyrouth par l'armée israélienne, le successeur de Hassan Nasrallah serait introuvable, a déclaré un responsable du Hezbollah.
Où se trouve Hachem Safieddine, le président du conseil exécutif du Hezbollah ? Celui dont le nom circule comme successeur de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement islamiste libanais pro-iranien, est, à ce jour, toujours introuvable. Selon un responsable du parti, le contact avec Safieddine a été "perdu" depuis vendredi et le raid mené par Israël sur la banlieue de Beyrouth.
Sa mort annoncée par une chaîne israélienne
"Nous ne savons pas s’il était présent à l’endroit visé par les raids, ni qui était présent avec lui" a ajouté cette même source, d'après des propos rapportés par Le Parisien. Un autre proche du parti, lui aussi sous couvert d'anonymat, précise que le Hezbollah "tente d’atteindre le siège qui a été visé sous terre, mais Israël mène systématiquement de nouveaux raids pour tenter d’entraver tout effort des secouristes". Selon cette deuxième source, Safieddine "était accompagné de Hajj Mortada, le chef des renseignements du Hezbollah".
Israël a visé la banlieue sud de la capitale libanaise dans la matinée de vendredi, menant 11 frappes consécutives sur le bastion du groupe islamiste. Hachem Safieddine s'y trouvait-il ? Si c'est le cas, les probabilités qu'il y ait été tué sont grandes, admet un responsable du Hezbollah. D'après le Huffington Post, une source de sécurité libanaise a estimé que les chances que quelqu’un survive à une frappe ciblée israélienne étaient "presque nulles". De leur côté, la chaîne israélienne N12 et les chaînes d’information saoudiennes Al-Arabiya et Al-Hadath n'ont pas attendu la confirmation officielle de sa mort et l'ont annoncée en direct.
publié le 5 octobre à 19h37, Sabrina Guintini, 6Médias