Proche-Orient: l'Iran n'a "pas de ligne rouge" en ce qui concerne "la défense" de son peuple
© Xinhua/Bilal Jawich/ABACA
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche 13 octobre que son pays était "prêt" à affronter "une situation de guerre", tout en affirmant vouloir la paix au Liban et à Gaza.
"Nous n'avons pas peur de la guerre, mais nous ne la voulons pas", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères ce dimanche, comme le rapporte BFMTV. "Nous voulons la paix et nous travaillerons pour une paix juste à Gaza et au Liban", a ajouté Abbas Araghchi, à l'occasion d'une conférence de presse à Bagdad à laquelle participait également son homologue irakien, Fouad Hussein.
L'Irak "contre une guerre élargie" à l'Iran
Le 1er octobre, 200 missiles iraniens ont été tirés sur Israël, en riposte à l'assassinat du chef du Hamas à Téhéran, et à la mort du chef du Hezbollah libanais et d'un général des Gardiens de la révolution iraniens, tués dans une frappe israélienne près de Beyrouth. L'hostilité déclarée entre Iran et Israël ravive les tensions déjà fortes au Proche-Orient depuis un an. C'est dans le cadre de "consultations" avec les pays musulmans "sur les situations critiques" à Gaza et au Liban "à la suite des attaques et agressions génocidaires du régime israélien", que les deux ministres se sont exprimés conjointement ce 13 octobre, précise le ministère iranien des Affaires étrangères. La visite du ministre sur le sol irakien vise à "faire taire les armes et la violence (...) et à instaurer la sécurité et la stabilité dans la région", a affirmé Ali al-Moussaoui, conseiller politique du Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani. Affichant des velléités de paix au Proche-Orient, Téhéran a toutefois répété "ne pas avoir de ligne rouge" pour défendre son peuple. Bagdad a fait savoir qu'une "utilisation de l'espace aérien irakien" était exclue, l'Irak étant "contre une guerre élargie" à l'Iran a déclaré Fouad Hussein.
publié le 13 octobre à 16h58, Sabrina Guintini, 6Médias