“La France pleure au côté d'Israël, de nos compatriotes tués”, affirme le ministre des Affaires Étrangères
© Abd Rabbo Ammar/ABACA - Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, s'est rendu à Jérusalem à l'occasion des 1 an des attentats du 7 octobre.
En déplacement à Jérusalem à l’occasion du premier anniversaire des attentats du 7 octobre, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé la position de la France sur le sujet et appelé à “œuvrer pour la désescalade et la paix dans la région”.
Pour conclure sa tournée au Proche-Orient, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est rendu à Jérusalem et a tenu un discours en l’honneur des victimes des attentats du 7 octobre 2023. “Aujourd'hui (…), la France pleure aux côtés d'Israël et de nos compatriotes tués”, a-t-il déclaré face à la presse.
Le ministre a souligné le rôle de la France dans le soutien militaire à Israël et dans les efforts internationaux menés par le président de la République depuis le début des attaques il y a un an. Jean-Noël Barrot a également tenu à aborder la situation chaotique au Liban : “Le Hezbollah porte une lourde responsabilité dans cette situation, en ayant entraîné le Liban dans une guerre qu'il n'a pas choisie”.
Un appel au cessez-le-feu
Face aux caméras, le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu’un appel au cessez-le-feu a de nouveau été requis par le Conseil de sécurité des Nations unies et que la signature de ce dernier était attendue de pied ferme.
Lors de son discours, Jean-Noël Barrot a rappelé que la France soutient un cessez-le-feu immédiat mais dans des conditions respectables. Selon lui, "Il faut être cohérent, on ne peut pas appeler à un cessez-le-feu tout en armant les belligérants." Avant de conclure en l'honneur des victimes israéliennes, palestiniennes et libanaises, il a ajouté : “Pour la paix, retrouvons le chemin du dialogue, de la diplomatie”.
publié le 7 octobre à 16h35, Allan Doisneau, 6Medias