Présidentielle américaine : Kamala Harris salue le bilan "sans précédent" de Joe Biden
© SPUS/ABACA
La démocrate Kamala Harris, pressentie pour remplacer Joe Biden dans la course à la Maison Blanche, s'est dite "profondément reconnaissante" à l'égard du président américain de 81 ans, relaie CNN, lundi 22 juillet.
Au lendemain de l'annonce choc de Joe Biden, qui s'est retiré de la course à la Maison Blanche, l'intervention publique de Kamala Harris était particulièrement attendue, lundi 22 juillet. L'actuelle vice-présidente des États-Unis a en effet été désignée par le chef d'État de 81 ans comme la candidate naturelle des démocrates pour tenter de battre son adversaire républicain Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine, prévue le 5 novembre prochain.
Pour sa première prise de parole en tant que candidate à l'investiture démocrate, Kamala Harris a fait l'éloge du mandat du président américain. "L'héritage des réalisations de Joe Biden au cours des trois dernières années est sans précédent dans l'histoire moderne" des États-Unis, a-t-elle affirmé à la Maison Blanche, rapporte CNN. Selon la vice-présidente âgée de 59 ans, Joe Biden a "en un seul mandat dépassé l'héritage de la plupart des présidents qui ont été élus deux fois".
Emmanuel Macron félicite Joe Biden pour son "courage"
Kamala Harris a également salué "l'honnêteté" de Joe Biden, sa "fidélité à sa foi et sa famille", et s'est dite "profondément reconnaissante" à l'égard de son "champion". Ces dernières semaines, la pression s'était accentuée autour du président démocrate, fragilisé par un débat télévisé manqué face à Donald Trump en juin et par des confusions de plus en plus nombreuses, confondant notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine. Joe Biden, dont l'état de santé pose de nombreuses questions outre-Atlantique, était à la peine dans les sondages face à Donald Trump.
Lundi, en début de soirée, Emmanuel Macron a lui aussi félicité Joe Biden après sa décision historique. "Je mesure le courage, l'esprit de responsabilité et le sens du devoir qui vous ont conduit à cette décision", a déclaré le président de la République dans un courrier communiqué par l'Élysée. "Alors que nous venons de fêter ensemble le 80e anniversaire du Débarquement, je forme le vœu que cet esprit de partenariat entre les deux rives de l'Atlantique continue d'animer les relations historiques entre nos deux pays", a-t-il également écrit.
publié le 22 juillet à 19h10, Cédric Alexis, 6Medias