Présidentielle américaine : Joe Biden retire sa candidature
© TNS/ABACA
Incité depuis plusieurs semaines à renoncer à un second mandat, le président américain Joe Biden a annoncé dimanche soir retirer sa candidature.
Annonce choc. Alors qu'il refusait de céder sa place, le président américain, Joe Biden, aujourd'hui âgé de 81 ans, a finalement annoncé dimanche 21 juillet, à seulement quelques mois de la présidentielle, qu'il renonçait finalement à sa candidature. "Je pense qu'il est dans l'intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l'exercice de mes fonctions de président jusqu'à la fin de mon mandat", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Qui pour lui succéder en tant que candidat ?
Joe Biden, qui était ces derniers jours malade du Covid, s'exprimera "dans la semaine" sur son retrait. À moins de quatre mois du scrutin, tous les observateurs s'interrogent désormais sur le ou la candidate qui sera désigné(e) par les démocrates pour le remplacer. Plusieurs noms sont évoqués comme celui de Josh Shapiro ou encore Gretchen Whitmer.
L'actuel Président a fait son choix et soutient désormais sa vice-présidente Kamala Harris en tant que candidat des démocrates. Reste à savoir si les délégués du Parti démocrate partageront l'avis du Président sortant. "Aujourd'hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu'elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s'unir et de battre Trump. C'est ce qu'il faut faire" a déclaré Joe Biden sur X.
publié le 21 juillet à 20h10, Arnaud Enjourbault, 6Medias