Présidentielle américaine : Joe Biden justifie pour la première fois les raisons de son retrait de la campagne
© Capture d'écran de la Maison Blanche
Joe Biden s’est exprimé en direct mercredi 24 juillet depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche. Il a révélé les raisons de son retrait de la présidentielle américaine et loué les compétences de Kamala Harris, sa vice-présidente, qui devrait le remplacer en tant que candidate démocrate pour la présidentielle.
C’était une allocution très attendue aux États-Unis. Mercredi 24 juillet au soir, Joe Biden s’est exprimé en direct depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche. C’était sa première prise de parole depuis l’annonce de son retrait de la campagne de la présidentielle américaine, dimanche 21 juillet. "Ce bureau est sacré pour moi, mais j’aime mon pays bien plus encore", a notamment déclaré Joe Biden dans son allocution d’une dizaine de minutes.
Joe Biden a également assuré à ses citoyens que cela a été "l’honneur de sa vie" de "vous servir en tant que président des États-Unis". Il a expliqué qu’il s’est retiré de la campagne électorale au nom de "la défense de la démocratie qui est en jeu et, je pense, plus importante que n’importe quel titre". Depuis plusieurs semaines, l’état de santé de Joe Biden était dans le viseur de l’opinion publique, le camp démocrate et Donald Trump qui ne loupait aucune occasion de se moquer des lapsus du président américain.
Il assurera ses fonctions pendant les six prochains mois
Pour Joe Biden, "mon bilan en tant que président, mon leadership dans le monde, ma vision de l’avenir de l’Amérique, tout cela méritait un second mandat", mais il a aussi martelé que "rien, rien ne peut nous empêcher de sauver notre démocratie, y compris l’ambition personnelle". Il assurera sa fonction présidentielle jusqu’aux élections du mois de novembre. "Au cours des six prochains mois (...), je continuerai à réduire les coûts pour les familles qui travaillent dur et à développer notre économie. Je continuerai à défendre nos libertés individuelles et nos droits civils", a-t-il ainsi expliqué.
Il a loué les compétences de Kamala Harris
"J'ai donc décidé que la meilleure façon d'aller de l'avant est de passer le flambeau à une nouvelle génération. C'est le meilleur moyen d'unifier notre nation", a ajouté Joe Biden. Il a aussi expliqué que "ces dernières semaines, il m'est apparu clairement que je devais unir mon parti" et qu’il était temps "d'avoir de nouvelles voix (...), des voix plus jeunes".
Kamala Harris, la vice-présidente de Joe Biden, est en bonne position pour devenir la candidate officielle du camp démocrate pour cette élection. Elle est "expérimentée, elle est forte, elle est compétente", a confié Joe Biden dans son allocution. Et d’ajouter : "elle a été une partenaire incroyable pour moi, une dirigeante pour notre pays. Maintenant, c'est à vous, le peuple américain, de choisir".
Si Kamala Harris est la favorite et pour le moment la seule candidate qui a postulé pour remplacer Joe Biden, il faudra attendre le vote des délégués démocrates pour l’affirmer. Ils doivent voter entre le 1er et le 7 août. Kamala Harris poursuit donc sa campagne pour l’investiture du camp démocrate.
publié le 25 juillet à 06h49, Capucine Trollion, 6Medias