Présidentielle américaine : après le retrait de Joe Biden, la candidature de Kamala Harris fait exploser les collectes de fond des démocrates
© Gripas Yuri/ABACA
En l'espace de 24 heures, après l'annonce du retrait de la candidature de Joe Biden, le groupe de levées de fonds démocrates a récolté 46 millions de dollars, un record depuis le début de la campagne, rapporte BFMTV, lundi 22 juillet. La candidature de Kamala Harris semble fortement mobiliser les sympathisants de son parti.
Il pourrait s'agir d'un véritable tournant dans la présidentielle américaine. Comme le rapporte BFMTV, lundi 22 juillet, l'annonce du retrait de Joe Biden dans la course à la Maison Blanche, et de la probable candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris, a permis aux démocrates de récolter au moins 46 millions de dollars en l'espace de quelques heures seulement. ActBlue, le groupe de levées de fonds démocrates, s'est même réjoui, dimanche 21 juillet, d'avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024.
"À 21 heures (3 heures lundi, heure française), les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d'euros) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris", indique ce groupe spécialisé dans la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates. Le groupe a également souligné avoir récolté plus de 27 millions de dollars dans les cinq heures qui ont suivi l'annonce du retrait de Joe Biden.
Une mobilisation massive du camp démocrate
"Les petits donateurs sont enthousiastes et prêts à s'engager dans cette élection", a estimé ActBlue, preuve que la candidature de Kamala Harris semble mobiliser plus que jamais le camp démocrate, après les problèmes de santé de Joe Biden et ses déboires qui fragilisaient sa candidature. Dans la course à la Maison Blanche, l'écart en matière de soutien financier se resserre plus que jamais. Fin juin, Donald Trump disposait de 128 millions de dollars tandis que le comité de campagne Biden-Harris, désormais rebaptisé "Harris pour président", était crédité de 96 millions de dollars
publié le 22 juillet à 11h23, Quentin Marchal, 6Medias