Présidentielle américaine 2024 : quels candidats pour remplacer Joe Biden ?
© Bonnie Cash/Pool/ABACAPRESS.COM
Dimanche 21 juillet, Joe Biden a annoncé son retrait de la présidentielle américaine face à Donald Trump. Bien que des noms circulent pour le remplacer, ce dernier a apporté son soutien sur X à Kamala Harris, sa vice-présidente, officiellement candidate.
Joe Biden, président des États-Unis, a annoncé se retirer de la course à la présidentielle américaine, dimanche 21 juillet. Quelques minutes après, il a apporté son soutien à Kamala Harris, sa vice-présidente, sur X. "Aujourd'hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu'elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates - il est temps de s'unir et de battre Trump. C'est ce qu'il faut faire", a-t-il posté sur son compte.
Dans la foulée, toujours sur X, la vice-présidente des États-Unis avait annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain. Kamala Harris, 59 ans, s'est montrée déterminée à "remporter l'investiture" du parti démocrate afin de "battre Donald Trump".
D’autres noms circulent
Mais il faudra à Kamala Harris en passer par la convention démocrate, le 19 août, qui désignera le candidat du parti. D’autres noms circulent déjà pour remplacer l’actuel locataire de la Maison Blanche. Les gouverneurs démocrates Gretchen Whitmer (Michigan), Wes Moore (Maryland) ou encore Josh Shapiro (Pennsylvanie) font partie des potentiels candidats pour prendre la place de Joe Biden dans la course à la présidentielle.
Michelle et Barack Obama font aussi partie des noms évoqués pour la course à la Maison Blanche. Toutefois, l’épouse de l’ancien président des États-Unis a fait savoir à de multiples reprises qu’elle ne se présenterait pas car elle n’envisage pas de gouverner le pays. Quant à son mari, il ne peut plus prendre part à la présidentielle en raison des deux mandats qu’il a effectués entre 2009 et 2017. Le vingt-deuxième amendement de la Constitution des États-Unis indique que "nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois".
publié le 21 juillet à 07h00, Pierrick Bastide, 6Medias