La question du jour :

Présidentielle américaine : Joe Biden doit-il se retirer de la course ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Présidentielle américaine : Joe Biden doit-il se retirer de la course ?

© UPI/ABACA

Alors que l'état de santé de Joe Biden est au centre de la campagne présidentielle américaine, de nombreuses voix du camp démocrate s'élèvent pour demander au président de ne pas briguer de second mandat à la Maison Blanche. D'après vous, Joe Biden doit-il se retirer de la course ?

La bourde de trop pour Joe Biden ? Comme le rapporte le New York Times, jeudi 11 juillet, le président américain s'est une nouvelle fois illustré d'une bien pâle manière en confondant Volodymyr Zelensky avec Vladimir Poutine, lors d'un sommet de l’OTAN à Washington, où la guerre entre l'Ukraine et la Russie a été largement évoquée. La séquence s'est déroulée sous les yeux du président ukrainien en personne ainsi que devant de nombreux chefs d'État.

Mais ce lapsus pour le moins problématique n'a pas été le seul de sa soirée. Interrogé sur la capacité de Kamala Harris, sa vice-présidente, à diriger le pays, Joe Biden a dit à la presse qu’il n’aurait "pas choisi le vice-président Trump si elle n’était pas qualifiée pour être présidente". Une erreur commentée par son adversaire républicain à la présidentielle, sur son réseau social : "Bien joué Joe."

Ces derniers mois, les lapsus et sautes d'attention se multiplient chez le président américain, âgé de 81 ans, dont l'état de santé inquiète de plus en plus son camp ainsi qu'une large partie de l'opinion publique. Un constat amplifié par le fait que la presse américaine a récemment révèlé qu’un spécialiste de la maladie de Parkinson s’est rendu plusieurs fois à la Maison Blanche ces derniers mois.

Des défections en cascade

Après son premier débat raté dans les grandes largeurs face à son rival républicain Donald Trump sur CNN, , Joe Biden a vu plusieurs soutiens financiers se retirer de sa campagne. Mercredi 10 juillet, c'était au tour de l'acteur George Clooney, fervent démocrate et soutien du président, de l'appeler à se retirer de la course à la Maison Blanche en novembre, pour faire barrage à Donald Trump. Alors que les noms de Kamala Harris ou encore Michelle Obama reviennent avec insistance pour le remplacer, l'étau semble se resserrer contre le président américain. Selon vous, Joe Biden est-il toujours l'homme de la situation dans le camp démocrate pour remporter l’élection de novembre prochain ?

publié le 13 juillet à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux