Monde

"Le conflit militaire direct avec l’Otan devient une option pour la Russie", selon le renseignement allemand

© DPA/ABACA - Les chefs du renseignement allemand Martina Rosenberg, Thomas Haldenwang et Bruno Kahl étaient auditionnés par le Bundestag le 14 octobre 2024.

Les actes d’ingérence de la Russie ont atteint un "niveau inédit", à tel point que Moscou envisagerait désormais un "conflit militaire direct avec l’Otan". C’est le constat établi par les services de renseignement allemands, qui étaient auditionnés à la chambre des députés lundi 14 octobre, rapporte TF1.

"En termes humains et matériels, les forces armées russes seront probablement en mesure de mener une attaque contre l’Otan dès la fin de cette décennie." Bruno Kahl, chef des services d’espionnage et de contre-espionnage allemands (BND), n’est pas le seul à envisager cette possibilité dans un avenir de plus en plus proche. Lundi 14 octobre, les patrons des trois services de renseignement allemands se sont succédés devant les députés du Bundestag lors d’une audition publique, relate TF1. Et en ont profité pour alerter sur le "niveau inédit" atteint par l’ingérence russe.

Le Kremlin voudrait "tester les lignes rouges de l’Occident", a averti le chef du BND. Et, deuxième information inquiétante, le plus grand pays du monde s’en donne les moyens puisque, selon les renseignements recueillis, "Moscou se prépare à une escalade de plus en matière d’actions hybrides et secrètes".

La Russie veut "ramener les frontières de l’OTAN aux années 1990"

Concrètement, les capacités en matière d’actes d’espionnage et de sabotage ont connu une "augmentation significative" selon la présidente du service de contre-espionnage militaire, Martina Rosenberg. De telles actions peuvent prendre l’apparence de campagnes de désinformation ou d’espionnage massives, mais aussi de tentatives d’attentats. Selon Thomas Haldenwang, patron du renseignement intérieur, la Russie serait à l’origine du colis ayant pris feu en juillet dans un centre du transporteur DHL à Leipzig.

Quel est l’objectif de Moscou ? Consolider un "nouvel ordre mondial" après avoir "chassé les États-Unis de l’Europe" et ramener les "frontières de l’OTAN aux années 1990", selon Bruno Kahl. Partout en Europe, les actions russes se sont renforcées, et notamment dans les pays les plus proches, comme la Pologne ou les États baltiques. Pour Thomas Haldenwang, la Russie est ainsi une "tempête" devenue "un véritable ouragan". Et qui se déplace "d’est en ouest".

publié le 15 octobre à 10h12, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux