Proche-Orient : l'aile militaire du Hamas est "vaincue", affirme l'armée israélienne
© Xinhua/ABACA
Dans un communiqué publié dimanche, Tsahal annonce avoir vaincu la branche militaire du Hamas et dit veiller à ce que les capacités de leurs ennemis "ne soient pas reconstruites, afin que les événements du 7 octobre ne se reproduisent plus".
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a paraphé un communiqué de l'armée israélienne publié le 6 octobre dans lequel il affirme que l'aile militaire du Hamas a été vaincue : "Nous continuons de nous battre contre les moyens de cette organisation terroriste", ajoute-t-il, précisant que Tsahal continuera à détruire "les capacités de nos ennemis" et veillera à ce qu'elles "ne soient pas reconstruites, afin que les événements du 7 octobre ne se reproduisent plus". Pour autant, l'armée israélienne affirme ne pas en avoir fini avec cette guerre, dont l'objectif principal reste la libération des otages, "une mission urgente de la plus haute valeur morale".
"Nous avons échoué à protéger les citoyens d'Israël le 7 octobre 2023"
Tsahal, dans cette publication, admet par ailleurs, les défaillances ayant entraîné l'attentat terroriste du 7 octobre 2023 : "Un an s'est écoulé depuis ce jour où nous avons échoué dans notre mission de protéger les citoyens d'Israël. Le 7 octobre n'est pas seulement un jour de mémoire, mais aussi un appel à une profonde introspection, à reconnaître nos échecs et à promettre que nous en tirerons les enseignements".
Le communiqué mentionne également le Hezbollah contre lequel Israël est aussi en guerre. Le lieutenant général Herzi Halevi estime que Tsahal a "porté un coup sévère au Hezbollah, qui a perdu tous ses hauts dirigeants". Le mouvement islamiste libanais l'admet lui-même, comme le souligne Le Figaro qui rapporte des propos d'un haut dirigeant du groupe : "La désignation d'un nouveau chef du Hezbollah prendra un certain temps".
publié le 6 octobre à 22h35, Sabrina Guintini, 6Médias