Gaza : l'armée israélienne affirme avoir tué le commandant de la branche armée du Hamas
© Mohamad Ismael/UPI/ABACA - Frappes israéliennes à Khan Younès.
Dans un communiqué de presse, l'armée israélienne annonce avoir éliminé le commandant de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, au cours de frappes aériennes au sud de Gaza le 13 juillet dernier.
La tension ne redescend pas au Proche-Orient. Après les frappes de Tsahal à Téhéran et à Beyrouth, l'Iran et ses alliés réfléchissent à une manière de répondre à l'offensive d'Israël qu'ils considèrent comme ayant franchi une ligne rouge, sans déclencher une guerre ouverte. Après la mort d'Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, Israël a depuis annoncé avoir également tué son commandant de la branche armée, Mohammed Deif, le 13 juillet dernier, rapporte Le Parisien.
La traque des commandants du Hamas
En effet, Tsahal affirme dans un communiqué de presse diffusé sur X (ex-Twitter) que Mohammed Deif aurait été éliminé dans une frappe aérienne à Khan Younès, au sud de Gaza. Ces derniers ont par ailleurs diffusé la vidéo de la frappe en question.
"Le 13 juillet 2024, des avions de combat ont attaqué la région de Khan Younès", annoncent-ils. "Désormais, après vérification des renseignements, il peut être confirmé que l'attaque a tué Mohammed Deif, commandant de la branche militaire et plusieurs membres de l'organisation Hamas à Gaza."
Selon Tsahal, il s'agissait des personnes ayant "planifié et perpétré le massacre meurtrier du 7 octobre." L'armée israélienne affirme par ailleurs que c'est au cours de cette frappe que Rafa Salama, un important commandant du Hamas, fut éliminé lui aussi. Si cette attaque peut être considérée comme "un succès majeur du renseignement israélien", indique Frédérique Schillo, historienne et spécialiste d'Israël sur X, elle fut également la cause de la mort de 90 Palestiniens.
publié le 1 août à 11h59, Gabriel Gadré, 6Médias