Guerre Israël-Hamas : le témoignage poignant de Ginette Kolinka rescapée de la Shoah
© Wikimedia commons - Ginette Kolinka, en 2019, lors d'une intervention dans un lycée dunkerquois.
En direct sur BFMTV mardi 24 octobre, celle qui raconte inlassablement depuis des années l’histoire de la Shoah “en pensant que jamais plus on ne reverrait ça”, voit qu’elle s’est “trompée”. Un témoignage poignant.
“Si on se considérait tous comme des humains, sans parler de religion, ce serait formidable.” Ginette Kolinka espérait ne plus jamais être confrontée à une situation qui lui rappellerait par certains égards ce qu’elle a vécu pendant la Shoah. Pourtant, la survivante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau craint de s’être trompée. En direct sur BFMTV, mardi 24 octobre, elle explique : “Jamais je n’aurais cru que je reverrai des choses comme ça, que ça recommencerait”, à propos des attaques du Hamas en Israël et des quelque 200 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, retenues en otage.
“Ça fait des années que je raconte cette histoire dans tous les établissements scolaires en pensant que jamais plus on ne reverrait ça. Et je vois que je me suis trompée”, poursuit la rescapée qui aura bientôt 99 ans. Un bel âge qui suffit, selon elle, à expliquer qu’elle n’a pas peur de l’avenir. En tout cas pas pour elle. “Il me reste quelques années, peut-être même pas, quelques mois ou quelques jours. Mais j’ai des enfants et des petits enfants, souligne-t-elle. Jusque-là, vraiment, vraiment, vraiment, je n’avais pas peur. Et maintenant, je commence à douter”, décrit Ginette Kolinka.
Une grande interrogation
Si bien qu’elle se demande : est-il nécessaire de parler de “tout ce que l’on voit” dans le monde ou au contraire faut-il parfois ne pas en parler ? “Si on en parle, des gens qui ne faisaient pas attention à ça vont de nouveau recommencer. Juifs, pas juifs, voilà, c’est ça l’histoire”, conclut-elle.
publié le 24 octobre à 12h23, Cathy Gerig, 6Medias