Monde

Attaque du 7 octobre : l’Allemagne va indemniser les survivants de la Shoah

L’Allemagne va verser 220 euros aux survivants de la Shoah qui ont été particulièrement touchés par les attaques du 7 octobre.

L’État allemand va verser 220 euros aux survivants de la Shoah vivant en Israël afin de les aider à surmonter le traumatisme dû aux attaques du 7 octobre, rapporte BFMTV.

Le ministère allemand des Finances explique que ce versement sera mis en place car "de nombreux survivants de l’Holocauste ont été particulièrement touchés par les attaques du Hamas, que ce soit à travers la perte de leur maison ou la perte du système de soutien sous forme de soins".

Une action à 25 millions d’euros

Quelque 113 000 personnes devraient recevoir le versement, emmenant cette action à un coût de 25 millions d’euros pour l’Allemagne. La Conférence sur les réclamations matérielles juives contre l'Allemagne est chargée des paiements et estime que "la reconnaissance symbolique supplémentaire versée par l'Allemagne aux survivants de l'Holocauste en Israël est un message de solidarité", selon le président de cette association, Giedeo Taylor.

Le ministre allemand des Finances assure que "dans cette situation exceptionnelle et stressante pour les victimes de la Shoah, exacerbée par l'antisémitisme qui s'exprime dans le monde entier, le versement de 25 millions d'euros se veut un geste de solidarité et de soutien de l'Allemagne à l'égard d’Israël".

Pour rappel, le conflit au Proche-Orient s’est envenimé le 7 octobre dernier, lorsque des troupes du Hamas sont entrées sur le sol israélien, faisant 1 170 victimes (selon les chiffres israéliens), et ont pris 250 personnes en otage (130 d’entre elles sont toujours retenues). En réponse à cette attaque, l’État hébreu effectue de nombreux bombardements sur Gaza, ayant fait déjà plus de 33 000 victimes, selon le Hamas

publié le 13 avril à 16h14, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux