Inondations dans le Nord-Pas-de-Calais : Emmanuel Macron annonce le classement de 244 communes en état de catastrophe naturelle
© Capture vidéo BFMTV - Emmanuel Macron est arrivé à Saint-Omer ce mardi 14 novembre
Le président de la République a annoncé que les communes qui l'avaient demandé seront placées en état de catastrophe naturelle après les inondations survenues dans le Pas-de-Calais et le Nord.
Depuis plus d’une semaine, le Pas-de-Calais est inondé. Ce mardi 14 novembre, alors que le département est toujours placé en vigilance orange pour pluies-inondations et crues, le président de la République, qui est arrivé à Saint-Omer dans la matinée, a annoncé un certain nombre de mesures pour aider les habitants les plus touchés. "Si je suis là, c’est pour vous dire notre solidarité, notre soutien qui va se traduire dès cet après-midi par le classement de toutes les communes qui l’ont demandé en catastrophe naturelle", a annoncé Emmanuel Macron lors de son déplacement. En tout, 214 communes sont concernées dans le Pas-de-Calais et "une trentaine" dans le Nord.
Dans le même temps, un fonds de soutien a été mis en place pour aider les collectivités. 50 millions d’euros vont donc être débloqués pour "faire face aux premières dépenses", a souligné le chef de l’État, accompagné des ministres de l’Agriculture, Marc Fesneau, de la Transition écologique, Christophe Béchu et déléguée aux PME, Olivia Grégoire. Et de préciser : "Évidemment, on aura à chiffrer ensuite tout ça et à améliorer les choses."
Dix départements en vigilance orange
Les tempêtes Ciran et Domingos qui se sont succédé en France ont durement touché le nord du pays. Entre le 18 octobre et le 12 novembre, Météo-France a enregistré un cumul moyen de 215,4 millimètres de précipitations. Une première toutes saisons confondues. Ce mardi 14 novembre devrait encore être marqué par la pluie dans plusieurs départements de France. Dix ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour des risques de crues et/ou pluie-inondation.
publié le 14 novembre à 12h31, Inès Cussac, 6Medias