Monde

Guerre en Ukraine : Elon Musk accusé de collusion avec la Russie

© PA Photos/ABACA

Alors qu’il a affiché publiquement son soutien à l’Ukraine dans le cadre du conflit avec la Russie, Elon Musk aurait aussi eu des contacts directs avec le Kremlin, a rapporté le Wall Street Journal, jeudi 24 octobre.

Début 2022, peu après l’invasion russe, le milliardaire Elon Musk avait affiché son soutien à l’Ukraine en mettant son réseau satellitaire StarLink au service de Kiev. L’implication du cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX dans le conflit russo-ukrainien pourrait toutefois être plus profonde. Comme l’a révélé The Wall Street Journal, jeudi 24 octobre, l’entrepreneur pourrait également avoir divulgué des informations au Kremlin, et plus précisément à Sergei Kiriyenko, directeur adjoint de l’administration présidentielle et chargé de la désinformation, ainsi qu’à Vladimir Poutine, avec qui il serait "en contact régulier depuis 2022". Selon nos confrères britanniques, les échanges entre Elon Musk et le président de la fédération de Russie ont été "confirmés par plusieurs actuels et anciens officiels américains, européens et russes".

Au cours de leurs échanges, Vladimir Poutine aurait d’ailleurs demandé un service à son interlocuteur : ne pas activer le réseau satellitaire StarLink au-dessus de Taïwan pour faire une faveur à son allié chinois Xi Jinping. Face à ces attaques, Elon Musk a été contraint de prendre la parole, assurant que les accusations du Wall Street Journal étaient "absurdes". De son côté, la Maison-Blanche ne semble pas avoir été avertie de tels échanges avec le Kremlin. "J'ai une habilitation de sécurité top secret, mais je dois dire que, comme la plupart des choses dont je suis au courant… la raison pour laquelle ils gardent cela top secret, c'est parce que c'est tellement ennuyeux", a récemment expliqué Elon Musk lors d’une déclaration publique en Pennsylvanie.

"Nous ne faisons aucun commentaire"

Pour rappel, Elon Musk a accès à certaines informations secrètes dans le cadre de la collaboration entre StarLink et le Pentagone. "Nous ne faisons aucun commentaire sur l'habilitation de sécurité, l'examen ou le statut d'un individu, ni sur les questions de politique de sécurité du personnel dans le contexte de rapports sur les actions d'un individu", a assuré un porte-parole du Pentagone. En Russie, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré que le président Vladimir Poutine et Elon Musk n’avaient eu qu’une seule discussion au cours des deux dernières années et que celle-ci concernait "l’espace et les technologies actuelles et futures".

publié le 25 octobre à 15h55, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux