Monde

Guerre en Ukraine : pour la première fois, la Russie affirme être "en état de guerre"

Pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie a reconnu être en guerre. "Chacun doit le comprendre" a également prévenu le porte-parole du Kremlin.

"Nous nous trouvons en état de guerre." Pour la première fois depuis plus de deux ans et le début de la guerre en Ukraine, la Russie a reconnu, via le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, dans une interview parue vendredi 22 mars, être dans une "guerre" contre l’Ukraine, rapporte BFMTV.

"Oui, cela a commencé comme une opération militaire spéciale, mais dès que toute cette bande s'est formée, quand l'Occident collectif a participé à tout cela aux côtés de l'Ukraine, pour nous, c'est devenu une guerre. J'en suis convaincu et chacun doit le comprendre", a expliqué Dmitri Peskov au média Argoumenty i Fakty.

Une "opération militaire spéciale"

Il a également rappelé l’objectif du Kremlin de conquérir entièrement les quatre régions ukrainiennes dont le pays revendique l’annexion depuis septembre 2022 : Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson. "De jure, c'est une opération militaire spéciale, mais de facto, cela s'est transformé en guerre", a confirmé le porte-parole du Kremlin dans une conférence de presse. Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, la Russie se refusait à employer le mot "guerre" et se limitait à "opération militaire spéciale".

Plusieurs hauts responsables russes ont déjà utilisé le mot "guerre" au cours des deux dernières années, mais pour parler d’une guerre que mènerait l’Occident à la Russie, via l’Ukraine. Des personnes avaient été condamnées pour l’emploi de ce mot mais le Gouvernement n’envisage pas d’autoriser l’utilisation du terme. Récemment réélu à 87% à la tête du pays, Vladimir Poutine a juré que son pays vaincrait Kiev et l’Occident.

publié le 22 mars à 12h22, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux