Monde

Guerre en Ukraine : la Russie contrainte de mettre fin au conflit avant 2026 selon un dirigeant ukrainien

© Pool/ABACA (Photo d'illustration)

Samedi 14 septembre, Kyrylo Boudanov, le chef du renseignement militaire ukrainien, a affirmé qu’il était dans l’intérêt du Kremlin de mettre fin à la guerre rapidement, en raison notamment d’un essoufflement économique et des pertes humaines, rapporte Le Figaro.

Voilà plus de 930 jours que la guerre en Ukraine a débuté. Un conflit au centre de l’attention de la communauté internationale auquel, selon Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien, la Russie devrait mettre fin "avant 2026". Samedi 14 septembre, lors d’une conférence Yalta European Strategy à Kiev, le général de l’armée ukrainienne a laissé entendre que le Kremlin n’avait pas intérêt à faire durer les hostilités en raison des difficultés liées aux sanctions économiques et aux importantes pertes humaines, rapporte l’AFP, dont se fait l’écho Le Figaro.

En outre, Kyrylo Boudanov a mis l’accent sur le danger représenté par la Corée du Nord, qui livre massivement des obus d'artillerie à la Russie. "De tous ces alliés de la Russie, notre plus gros problème provient de la Corée du Nord, parce qu'avec le volume de produits militaires qu'elle fournit, elle affecte réellement l'intensité des combats", a-t-il souligné. Kyrylo Boudanov a par ailleurs appelé les pays occidentaux à "ne pas avoir peur" de supporter l’Ukraine militairement, indique Le Figaro.

Joe Biden "déterminé" à soutenir l’Ukraine jusqu’au bout

Alors que samedi, la Russie et l’Ukraine ont annoncé avoir échangé 206 prisonniers, 103 de chaque côté, Oleksandr Kamychine, conseiller du président Zelensky pour les affaires stratégiques, a déclaré que l’Ukraine manquait de financements pour l’armement. "La limite n’est pas dans nos capacités de production, tout est lié aux financements", a-t-il affirmé, encourageant à "investir dans secteur de la défense", détaille Ouest-France.

De son côté, Joe Biden s’est dit "déterminé" à s’employer lors des derniers mois de son mandat afin de renforcer les forces ukrainiennes face à la Russie, tandis que Volodymyr Zelensky continue de dénoncer les retards de l'aide militaire occidentale, souligne Le Figaro.

publié le 15 septembre à 08h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux