France

Toute la Guadeloupe privée d'électricité après un "incident électrique généralisé"

© Pixabay (photo d'illustration)

L'ensemble du territoire de la Guadeloupe est touché par une panne générale d'électricité, vendredi 25 octobre, a annoncé EDF. Selon nos confrères de La 1ère, cette coupure serait liée à la grève qui oppose la branche énergie de la CGT à la direction d'EDF PEI.

Tous les habitants de la Guadeloupe sont privés d'électricité depuis 8h30 heure locale (14h30 en France métropolitaine), vendredi 25 octobre. Le fournisseur d'énergie EDF a évoqué un "incident électrique généralisé" qui touche tout le territoire de près de 380 000 habitants. "On ne sait pas combien de temps le redémarrage va prendre", a indiqué une source au sein du gestionnaire du réseau à l'AFP. Selon les informations de nos confrères de La 1ère, les moteurs de la centrale de la Pointe Jarry, située à Baie-Mahault, sont à l'arrêt en raison d'un conflit social. Cette centrale fournit en temps normal la quasi-totalité de l'électricité aux habitants de l'île.

Depuis plus d'un mois, une grève oppose les salariés de la branche énergie de la CGT à la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI). Un premier conflit social avait déjà eu lieu l'année dernière et avait duré plus de deux mois. Les points de désaccord portaient notamment sur la titularisation d'intérimaires et le rattrapage de cinq ans d'arriérés de salaires.

Les discussions au point mort

Aujourd'hui, les discussions sont à nouveau au point mort, indiquent nos confrères de La 1ère. Un dernier sujet de discorde porte sur le mode de calcul des congés payés. Le syndicat réclame également un nouvel interlocuteur à Paris après le départ du directeur général adjoint d'EDF PEI.

publié le 25 octobre à 16h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux