Une fillette de 11 ans détenue plusieurs jours à l’aéroport d’Orly
© L'Indépendant
Une fillette française de 11 ans s’est fait retirer son passeport avant d’être détenue plusieurs jours à l'aéroport d’Orly en zone d’attente.
Mais que s’est-il passé pour cette petite fille à l’aéroport d’Orly ? Âgée de 11 ans, elle est restée enfermée en zone d'attente de l’aéroport d’Orly pendant quatre jours avant d’être libérée sur décision de justice mercredi 23 octobre. Arrivée de Dakar (Sénégal) avec ses parents et ses frères et sœurs samedi dernier.
Selon son avocat Me Samy Djemaoun, la situation a été tout simplement “ubuesque”. Il a détaillé en racontant que la fillette était retenue dans un espace “enfants” de 3 m², avec une télé, quelques jouets, séparé par un paravent de celui des adultes. Il a ensuite expliqué que les enfants retenus en zone d’attente "sont extraits de leur chambre d’hôtel à 6 h 00 et n’y reviennent qu’à 21 h 00", rapporte le Huffington Post.
Sur le site d’information Mediapart, la grande sœur de la petite fille a confié : “Je n’aurais jamais imaginé que ça puisse être possible (...) Le premier jour, je lui ai apporté un repas qu’on avait préparé à la maison, mais la Police de l’air et des frontières m’a dit que ce n’était pas autorisé, et que pour les prochains jours, il faudrait acheter de la nourriture dans des contenants fermés au supermarché, et garder les tickets de caisse”.
Un problème récurrent
Après ses mésaventures, la fillette a pu finalement rentrer chez elle sur décision de justice. Le juge des référés du tribunal administratif de Melun a reconnu que “le refus d’entrée sur le territoire qui a été opposé (à l’enfant) porte une atteinte grave et manifestement illégale à sa liberté d’aller et venir”.
Loin d’être un cas isolé, cette affaire concernerait des centaines d’enfants chaque année, selon l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anfé). Dans un communiqué, l’association demandait "une nouvelle fois qu’il soit mis fin à l’enfermement des enfants en zone d’attente".
publié le 25 octobre à 16h56, Myriam Bendjilali, 6 Medias