Politique

Intempéries : le fonds Barnier va être augmenté de 75 millions d'euros

© Shootpix/ABACA

Lors de son déplacement dans le Rhône, vendredi 25 octobre, Michel Barnier a fait une grande annonce. Le Premier ministre a prévu d’augmenter un fonds destiné à la prévention des crues et des inondations pour atteindre 300 millions d'euros en 2025.

Vendredi 25 octobre, soit une semaine après les crues et les inondations qui ont frappé plusieurs départements français, Michel Barnier s’est rendu dans une des communes les plus touchées : Givors, dans le Rhône. Lors de son déplacement, le Premier ministre a annoncé qu’il allait augmenter le fonds Barnier, un système que l’homme politique avait d’ailleurs lui-même créé en 1995 lorsqu'il était ministre de l’Environnement. Selon Michel Barnier, ce fonds, qui permet aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises de financer des travaux destinés à réduire leur vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, sera augmenté de 75 millions d’euros.

"Nous proposons d'augmenter ce fonds de 75 millions d'euros en 2025 pour arriver à 300 millions d'euros d'engagements de ce fonds l'année prochaine", a indiqué le chef du gouvernement, a rapporté BFMTV. Récemment, Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, avait demandé d’arrêter le "hold-up sur le fonds Barnier". "Si on fait un calcul global", le fonds devrait atteindre "à peu près 450 millions d'euros pour 2025", avait-elle expliqué.

700 opérations de prévention

Au départ, le fonds Barnier a été mis en place pour financer les indemnités versées aux propriétaires de biens expropriés en raison de risques naturels graves. Cependant, son champ s’est largement élargi depuis 1995. Selon un rapport de la Caisse centrale de réassurance, datant de 2023, le fonds Barnier a financé près de 700 opérations de prévention pour un montant moyen annuel de plus de 170 millions d'euros entre 2009 et 2020. Un montant qui a augmenté de plus de 2 milliards d'euros sur les dix dernières années.

publié le 25 octobre à 17h55, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux