Vladimir Poutine intouchable ? Son impressionnant dispositif de sécurité ultra renforcé
© Nikolsky Alexei/Tass/ABACA - Vladimir Poutine devrait être réélu à la tête de la Russie le 17 mars prochain.
Le président russe dispose d'un service de sécurité dernier cri avec plusieurs dizaines de milliers d'hommes formés pour le protéger, rapporte BFMTV.
Vladimir Poutine est l'homme le plus (ou le mieux ?) protégé au monde. Le président russe, qui devrait être réélu sans difficulté à l'issue de l'élection présidentielle du 17 mars prochain, dispose d'un service de sécurité presque disproportionné, qui lui permet de se déplacer le plus discrètement possible et d'échapper à toute menace éventuelle. Vladimir Poutine est-il atteint de psychose ou est-il véritablement en danger ? Au regard du contexte géopolitique avec l'Ukraine, la menace est crédible, mais quiconque voudrait s'en prendre à lui devrait se frotter aux 50 000 agents de terrain, des surhommes, entraînés comme des machines de guerre, rapporte BFMTV, lundi 11 mars.
Outre les hommes à son service, Vladimir Poutine dispose évidemment de tout un tas d'armes, de véhicules, d'appareils et de technologies de pointe, toujours dans le but d'assurer sa sécurité. Sa voiture blindée, baptisée Aurus, qu'il avait d'ailleurs présentée au dictateur nord-coréen Kim Jong-un lors d'une rencontre en septembre dernier, est une véritable forteresse. Elle lui permet aussi de communiquer avec l'ensemble de ses ministres et conseillers, comme de donner des indications d'ordre militaire.
Même l'ADN de Poutine est protégé
Le Kremlin va encore plus loin. Tout ce que Vladimir Poutine mange ou boit est préalablement gouté pour éviter toute tentative d'empoisonnement. Aussi, des hommes sont chargés de nettoyer les coupes de champagne ou verres que le chef d'État russe pourrait utiliser lors de ses déplacements à l'étranger, afin d'éviter que les renseignements étrangers ne récoltent des échantillons d'ADN.
publié le 11 mars à 13h08, Maeliss Innocenti, 6Medias