Émeutes au Royaume-Uni : le gouvernement condamne les propos d’Elon Musk sur la "guerre civile inévitable"
© Iorio Gigi/Splash News/ABACA
Le milliardaire Elon Musk s’est attiré les foudres du gouvernement britannique après avoir posté lundi 4 août sur le réseau social que "la guerre civile est inévitable". Le pays est secoué par de violentes émeutes depuis plusieurs jours.
Elon Musk a provoqué un tollé auprès du gouvernement britannique. Alors que le pays est victime de violentes émeutes de l’extrême-droite depuis plusieurs jours, le milliardaire américain a écrit sur son réseau social X que la "guerre civile est inévitable", lundi 4 août. Mercredi, Heidi Alexander, la secrétaire d’État à la Justice, a condamné les propos d’Elon Musk. "C’est irresponsable. Être propriétaire d’une grande plateforme de médias sociaux implique également des responsabilités. Tout le monde devrait appeler au calme", a-t-elle martelé à la radio LBC. Et d’ajouter : "Les propos incendiaires doivent cesser".
Même son de cloche de la part du cabinet du Premier ministre Keir Starmer, dont le porte-parole a réagi sur la BBC mardi. Il a qualifié les propos du milliardaire d’"injustifiables" et il a affirmé que "les entreprises de médias sociaux peuvent et doivent faire plus pour calmer les esprits". Elon Musk a également reposté plusieurs informations non vérifiées affirmant que des personnes issues de l’immigration seraient responsables de crimes sur le sol britannique.
Des émeutes xénophobes
Franceinfo explique que ces émeutes xénophobes ont démarré après l’attaque au couteau du 29 juillet à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, où trois fillettes ont été tuées. Des rumeurs postées sur les réseaux sociaux et non vérifiées ont présenté l’auteur de l’attaque comme un demandeur d’asile musulman. Des émeutes racistes ont explosé dans les jours suivants. Des policiers ont été blessés, certains ont dû être hospitalisés. Des vidéos montrant la violence des émeutiers sont postées chaque jour sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié lundi, la police britannique a indiqué avoir réalisé pas moins de 150 arrestations depuis samedi.
publié le 7 août à 10h08, Capucine Trollion, 6Medias