Monde

Nasa : comment une mission spatiale de huit jours se transforme en cauchemar pour deux astronautes

© UPI/ABACA - Sunita Williams et Butch Willmore sont coincés dans l'espace depuis plus de 60 jours

Les deux astronautes américains Butch Wilmore et Sunita Williams sont bloqués à bord de l'ISS depuis plus d’un mois et leur voyage retour risque de ne pas arriver avant 2025, en raison de problèmes techniques de leur capsule de retour.

C’est un voyage spatial qui tourne au cauchemar pour les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams. Comme le résume ABC News jeudi 8 août, les deux astronautes sont en effet bloqués depuis plus de 60 jours à bord de l’ISS (Station spatiale internationale) alors qu’au départ ils devaient effectuer une mission de 8 jours. Ils pourraient ne pas rentrer sur Terre avant 2025 !

La cause : de nombreux problèmes techniques sur leur capsule Starliner de Boeing, qui devait les ramener sur Terre. Lors du trajet vers l’ISS, des fuites d’hélium avaient été détectées. Elles s’ajoutent à un problème de propulseurs qui empêche les deux astronautes de repartir aujourd’hui. Ces propulseurs sont essentiels pour donner la puissance nécessaire à la capsule pour quitter l’orbite de l’ISS et revenir sur Terre. Le physicien Scott Hubbard a déclaré que Butch Wilmore et Sunita Williams sont "en sécurité à bord" avec "beaucoup de provisions et du travail à faire".

Un plan B avec SpaceX ?

La Nasa pourrait collaborer avec SpaceX, l’entreprise américaine d’Elon Musk spécialisée dans l’astronautique. Les deux pilotes devraient rester à bord de l’ISS jusqu’en février 2025, où ils pourraient rentrer sur Terre à bord de la capsule Dragon de SpaceX. La capsule Starliner devrait alors repartir à vide sur Terre pour éviter de mettre en danger des vies humaines. C'est à la mi-août que la Nasa prendra sa décision concernant cette solution. "Si la Nasa décide de modifier la mission, nous prendrons les mesures nécessaires pour configurer Starliner pour un retour sans équipage", a déclaré Boeing dans un communiqué.

publié le 9 août à 14h11, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux