Monde

Royaume-Uni : le Premier ministre Keir Starmer condamne les actes violents et met en garde les casseurs anti-migrants

© Capture - BFMTV - Keir Starmer en conférence de presse, à Londres.

Dimanche 4 août, le Royaume-Uni a été frappé par des émeutes anti-immigration et islamophobes. Des manifestations d’une violence rare que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a fermement condamnées.

Depuis plusieurs jours, des manifestations violentes d'extrême droite ont lieu au Royaume-Uni. Dimanche 4 août, par exemple, des casseurs anti-migrants ont attaqué un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile à Rotherham, dans le nord-est de l’Angleterre. Pour rappel, ces émeutes ont commencé après le meurtre de trois fillettes lors d’une attaque au couteau, lundi 29 juillet, à Southport. Un drame qui a suscité de vives réactions à cause des rumeurs concernant la religion et l'origine de l'agresseur présumé. Face à cette situation complexe, Keir Starmer, le Premier ministre britannique, ne compte pas rester les bras croisés.

Lors d’une conférence de presse à Londres, relayée par BFMTV, lundi 5 août, l’homme politique a assuré qu’il condamnait "complètement les actes de violences d’extrême-droite" qui ont eu lieu ce week-end. "Il ne fait aucun doute que ceux qui ont participé à ces violences seront confrontés à la pleine force de la loi", a-t-il indiqué. Agacé par ce climat de violence, Keir Starmer a mis en garde les casseurs islamophobes et anti-migrants. "Je vous garantis que vous regretterez d’avoir pris part à ces troubles, que ce soit directement ou ceux qui ont fomenté cette action en ligne avant de s’enfuir", a-t-il ajouté, furieux, avant de conclure : "Ce n’est pas une manifestation, c’est du banditisme organisé et violent, qui n’a pas sa place dans nos rues ou sur Internet."

Près de 150 arrestations en deux jours

Ce dimanche 4 août était le quatrième jour d’émeutes et de violences au Royaume-Uni. Des manifestations et de nombreux affrontements ont eu lieu entre des casseurs et les forces de l’ordre. C’est notamment le cas dans une dizaine de villes, dont Liverpool, Hull, Belfast, Leeds, ou encore Southport. Dans un communiqué, la police britannique a indiqué avoir réalisé pas moins de 150 arrestations depuis samedi.

publié le 5 août à 08h50, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux