En Angleterre, heurts et scènes de violence entre police et manifestants d'extrême droite
De nombreuses violences ont éclaté dans plusieurs villes britanniques, perpétrées par des manifestants d'extrême droite islamophobe. Le gouvernement travailliste a appelé la police à prendre les mesures nécessaires.
Après trois jours de violences urbaines, le calme n'est toujours pas retombé en Angleterre. Liverpool, Manchester, Belfast, une grande partie des villes britanniques sont en proie à des manifestants d'extrême droite qui défilent avec des mots d'ordre anti-immigration et antimusulmans, rapporte Le Monde.
À l'origine, ces manifestations ont commencé à la suite d'une attaque au couteau à Southport, au nord-est de l'Angleterre, qui a coûté la vie à trois fillettes. Depuis, de nombreuses rumeurs furent diffusées autour de l'identité et de la religion de l'agresseur présumé, Axel Rudakubana, jeune adolescent de 17 ans.
"Haine d'extrême droite"
Le premier ministre Keir Starmer, nouvellement investi au 10 Downing Street, a promis de mettre fin aux émeutes, attisées selon lui par la "haine d'extrême droite". Après les violences à Southport mardi, Londres et d'autres villes, mercredi c'était au tour de Sunderland vendredi. Le chef du gouvernement travailliste a réitéré son soutien aux forces de police de sorte à ce qu'elles prennent "toutes les actions nécessaires pour garder les rues sûres", a-t-il déclaré.
Sur le réseau social X, la police de Merseyside, comté anglais du nord-ouest, a donné quelques informations sur la situation locale. "Plusieurs policiers ont été blessés alors qu’ils faisaient face à des désordres graves dans le centre-ville de Liverpool." Ils ont ensuite ajouté : "Ce comportement (…) ne sera pas toléré. Et nous arrêterons les responsables."
publié le 3 août à 21h43, Gabriel Gadré, 6Médias