Les dix plus grandes catastrophes climatiques de 2024 ont coûté 229 milliards de dollars aux assureurs
© Europa Press/ABACA
Le monde a été frappé, en 2024, par de nombreuses catastrophes naturelles. Les dégâts auront coûté 229 milliards de dollars aux assureurs, relate BFM Business, lundi 30 décembre.
2024 aura connu plusieurs catastrophes avec pour origine des événements climatiques extrêmes. Selon le rapport annuel de l’ONG britannique Christian Aid, les dégâts les plus coûteux pour les assureurs auront été sur le continent américain, a relayé BFM Business, lundi 30 décembre. Pour le monde entier, la facture pour les assureurs a atteint 229 milliards de dollars, un record.
Cela avait commencé l’hiver dernier avec une tempête dévastatrice aux États-Unis qui a occasionné pour plus de 60 milliards de dollars de dégâts. Le pays a été durement touché par les catastrophes cette année avec trois ouragans d’une intensité exceptionnelle : Beryl en juillet, Helene en septembre et Milton en octobre. Si on additionne les dommages causés par ces catastrophes, la facture dépasse les 120 milliards de dollars.
Une facture qui ne cesse d’augmenter
Après l’Amérique, c’est en Asie que les dégâts ont été les plus importants. Les inondations de juin et juillet en Chine ont coûté 15,6 milliards de dollars. Dans les quatre pays touchés par le typhon Yagi (Vietnam, Laos, Thaïlande et Myanmar), les dégâts ont coûté 12,6 milliards de dollars aux assureurs. En Europe, les trois plus grosses catastrophes climatiques ont, elles, coûté 14 milliards de dollars avec les inondations en Bavière, la tempête Boris qui a touché le centre du continent et les inondations à Valence, en Espagne.
En l’espace de quelques années, le coût des catastrophes naturelles a explosé pour les assureurs. En effet, selon l’ONG britannique, en 2018, les assureurs avaient dû mobiliser "uniquement" 85 milliards de dollars pour les dix catastrophes les plus coûteuses. Trois ans plus tard, la facture avait doublé.
publié le 30 décembre à 21h40, Lilian Moy, 6Medias