Monde

COP 29 : un accord trouvé qui provoque la colère des pays ravagés par les catastrophes climatiques

© Xinhua/ABACA

Alors que plusieurs pays ont été marqués par d’importantes catastrophes climatiques en 2024, un accord prévoyant le versement de 300 milliards de dollars d’ici 2035 par les pays les plus riches vers les pays les plus pauvres pour la transition climatique a été trouvé à la COP 29, dimanche 24 novembre. Une enveloppe jugée très insuffisante.

Après plusieurs nuits de débats, un accord a été signé, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, par l’ensemble des participants de la COP 29 qui se déroulait à Bakou (Azerbaïdjan). Celui-ci prévoit 300 milliards de dollars d’ici 2035 pour la transition climatique, versés par les pays riches aux plus pauvres. Ces derniers en espéraient le double, rapporte France 2.

La représentante indienne a fait entendre sa colère. En effet, en 2024, l’Inde a vécu plusieurs vagues de chaleurs extrêmes, qui ont fait au total 210 morts. "Cet accord n’est qu’une illusion d’optique", a affirmé Chandni Raina. "Selon nous, il ne répondra pas à l’énormité du défi auquel nous sommes tous confrontés", a-t-elle ajouté. La représentante du Nigéria s’est également montrée indignée. Des inondations ont touché le pays il y a quelques semaines, faisant 30 morts et 400 000 déplacés. L’accord signé est "une insulte" aux paroles échangées durant la COP, a affirmé Nkiruka Maduekwe.

Au moins 1,5° au-dessus de la moyenne

Même certains pays les plus riches, comme la France, ont dénoncé un accord décevant, rappelant que 2024 sera sans doute l’année la plus chaude jamais enregistrée avec au moins 1,5° au-dessus de la température moyenne de l’ère préindustrielle. Cette année, plusieurs typhons ont eu lieu à Taïwan ou aux Philippines, des incendies ont ravagé des forêts en Californie (États-Unis) et la région de Valence (Espagne) a été frappée par des inondations meurtrières inédites il y a quelques semaines.

publié le 24 novembre à 22h36, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux