Monde

Royaume-Uni : des émeutes éclatent après le meurtre de trois fillettes, plusieurs policiers blessés

© Pixabay

Le pays est en émoi depuis l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois petites filles. Des émeutes ont éclaté.

Quelques jours après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes, dans la ville de Southport, au Royaume-Uni, le pays est en proie à des émeutes. À Sunderland, dans le nord-est du pays, trois policiers ont été hospitalisés et huit personnes ont été arrêtées, selon les chiffres de la police. Celle-ci dénonce "d’importants et graves niveaux de violences" dans les rues, rapporte BFMTV.

À Southport, où s’est déroulé le drame, une cinquantaine d’agents ont été blessés mardi, au lendemain de l’attaque meurtrière. Partout dans le pays, les forces de l’ordre ont indiqué avoir augmenté leurs effectifs, comme à Londres, la capitale.

Des manifestations de l’extrême droite

Pour une partie de la population, la cause de cette attaque est l’immigration et l’islam, à cause de l’origine supposée de l’assaillant. Selon la police, deux cents à trois cents personnes, qui sont des soutiens du mouvement d’extrême droite anti-islam English Defence League (EDL), ont pris part aux émeutes mardi. À Southport, une mosquée a été prise pour cible. Ses responsables ont dû renforcer la sécurité.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a dénoncé ces violences "clairement" alimentées par "la haine d’extrême droite". Il a annoncé la création d’une structure afin de permettre aux forces de l’ordre d’être plus réactives en cas d’attaque, rapporte Le Monde.

De son côté, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a assuré que les réactions islamophobes ont commencé après que des spéculations sur la religion de l’assaillant ont circulé en ligne. Il dénonce la désinformation venant d’un site russe.

publié le 3 août à 09h45, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux