Monde

Présidentielle américaine : "J'ai besoin d'un Elon Musk", affirme Donald Trump pour son futur gouvernement

© Hertzberg Mark/Zuma Wire/Iorio Gigi/Splash News/ABACA

Lundi 12 août, Donald Trump et Elon Musk ont organisé un entretien inédit diffusé sur le réseau social X. À cette occasion, Donald Trump a laissé entendre qu’Elon Musk pourrait être un des membres de son futur gouvernement s’il est élu à la présidentielle américaine.

De la conquête spatiale à la Maison Blanche, il n’y aurait qu’un pas pour Elon Musk. C’est ce qu’a laissé entendre Donald Trump lundi 12 août lors d’un entretien avec le propriétaire de SpaceX sur le réseau social X. Si Donald Trump est élu en novembre prochain, Elon Musk pourrait faire partie d’une "commission d'efficacité gouvernementale".

Un poste qui séduit le propriétaire du réseau social X. "Je pense qu’il serait formidable d’avoir une commission gouvernementale de l’efficacité qui examine ces choses et s’assure que l’argent des contribuables... est dépensé à bon escient", a-t-il répondu, rapporte CNN. Et d’ajouter qu’il serait "heureux" d’aider Donald Trump dans cette future commission. Pour Donald Trump, Elon Musk est "le meilleur réducteur de coûts", en référence à la vague de licenciements qu’il a imposée au réseau social X dont il est le propriétaire. "J'ai besoin d'un Elon Musk - j'ai besoin de quelqu'un qui a beaucoup de force, de courage et d'intelligence", a également ajouté l’adversaire de Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche.

Elon Musk rappelé à l'ordre

La conversation entre les deux hommes a été suivie par plus d’un million de personnes sur le réseau social dont avait été banni Donald Trump après l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Elon Musk a permis au candidat républicain de réactiver son compte sur X. Par ailleurs, le réseau social est souvent pointé du doigt pour son laxisme face à la désinformation et aux fake news. Il a été rappelé à l’ordre par Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, dans un courrier publié sur X lundi. Thierry Breton a ainsi expliqué à Elon Musk qu’il a des obligations à respecter dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA). Ce à quoi Elon Musk a répondu avec un mème, une image postée sur Internet, avec un message grossier et ironique.

publié le 13 août à 11h21, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux